Lancement du chemin synodal

Lancement du chemin synodal

Le prochain synode sur la synodalité prévu en 2022 a été reporté par le pape François en octobre 2023. Ces deux années vont permettre justement d'exercer la synodalité à tous les niveaux. Bientôt vont débuter les questionnaires dont le peuple de Dieu doit d'emparer pour former des débats et faire des propositions. Comme pour les précédents synodes depuis les synodes de la famille, chaque groupes, diocèses, mouvements pourra envoyer ses contributions dont sortira le document de base pour le travail des pères et peut-être des mères synodaux...

Le pape s'adresse aux prêtres de Rome pour lancer une démarche synodale le 18 septembre 2021

Synodalité par Arnaud Join-Lambert et histoire des processus depuis Vatican II

Document préparatoire du synode.

Synode, mode d'emploi et explications

les pistes du questionnaires , le questionnaire par La Croix

Aller voir les premiers préparatif du synode sur le site créé à cet effet.

Une prière venant de Vatican II est proposée au début de chaque rencontre.

Messe de lancement le dimanche 10 octobre à Rome, Homélie du pape

"  Rencontrer, écouter, discerner : trois verbes du Synode sur lesquels je voudrais m’attarder."

" C’est découvrir avec stupeur que l’Esprit Saint souffle toujours de façon surprenante, pour suggérer des parcours et des langages nouveaux."

"Jésus nous appelle, comme il l’a fait avec l’homme riche de l’Evangile, à nous vider, à nous libérer de ce qui est mondain, et aussi de nos fermetures et de nos modèles pastoraux répétitifs. Il nous appelle à nous interroger sur ce que Dieu veut nous dire en ce temps, et dans quelle direction il souhaite nous conduire."

Le pape François reçoit 13 membres du conseil du secrétariat du Synode

Commentaires (1)

Marie France LE GOAZIOU
  • 1. Marie France LE GOAZIOU | 13/04/2022
Bonjour
je ne sais pas où adresser ma contribution donc je la poste là

L’église dont je rêve Réflexions pour la démarche synodale 2022/23

• Je rêve d’une église où tous les baptisés soient considérés comme le dit saint Paul « comme un peuple de prêtres, un peuple de prophètes, un peuple de rois », et comme le sacrement du baptême le reconnait.
DONC chaque baptisé de la communauté qui en a le charisme et qui le souhaite devrait pouvoir :
*Partager la parole à ses frères et sœurs et prêcher dans les assemblées eucharistiques
*Recevoir des missions, des tâches à accomplir dans la communauté : recevoir les consentements au mariage, célébrer des funérailles, écouter ceux qui ont besoin de parler, enseigner les enfants et ceux qui le souhaitent, visiter les malades ..
*Ces missions devraient être temporaire, évaluées, renouvelables mais limitées dans le temps

• Je rêve d’une église qui laisse aux hommes et aux femmes leur conscience pour guider leur vie et ne s’immisce plus dans leur sexualité, la procréation, leur choix de fin de vie.
Qu’il existe des lieux pour se former et réfléchir au meilleur choix pour soi et l’autre est nécessaire mais ceci peut se faire entre baptisés dans des équipes de révision de vie avec le « voir- juger -agir » qui permet d’analyser des situations dans leur contexte, de voir ce qui est le meilleur pour chacun et d’agir en conséquence.
• Je rêve d’une église où le langage soit compréhensible par les jeunes et les moins jeunes aussi. Comment peut -on faire chanter » laver son vêtement dans le sang de l’agneau en 2022 ! »
Où l’on explique les mythes, les textes, la pédagogie biblique… à la lumière de l’exégèse moderne.
• Je rêve d’une église où l’eucharistie redevienne un repas simple et vraiment partagé, moins fréquent mais festif et où le partage de la parole soit central. Le Christ commentait les textes dans la synagogue. Lors de la cène il a dit de refaire cela en mémoire de lui mais sans préciser un rythme, de plus le repas devrait être intégrer vraiment à une célébration festive de mémoire mais pas un sacrifice offert à Dieu puisque Jésus nous a dit que le seul sacrifice que Dieu aime c’est d’aimer les autres. C’est déjà dans l’ancien testament.

• Je rêve d’une église où les prêtres célibataires ou mariés puissent choisir le lieu où ils exerceront leur ministère et soit choisis par la communauté.
Son rôle serait de guider et d’instruire la communauté, de soutenir les projets et les équipes, de visiter les paroisses…. avec l’aide de tous les baptisés. Il serait déchargé des tâches matérielles gérées par un permanent. La particularité des prêtres serait de baptiser encore que tout baptisé puisse donner le baptême à son tour, de présider les eucharisties comme une maitresse ou un maitre de maison préside un repas festif, et de confirmer l’engagement du baptême surtout pour ceux qui ont été baptisé dans l’enfance , les trois étapes essentielles pour la vie chrétienne.
Baptême et confirmation demande un temps assez long de formation de la famille, parrain marraine et impétrant
Mariage, consécration, prêtrise devraient être des engagements pris devant l’assemblée avec les seuls vœux de suivre l’évangile
Funérailles célébrées par des laïcs missionnées sont maintenant acceptées ,elles ont un rôle pacifiant et formateur aussi.
Le repas devrait pouvoir être présidé par toute personne formée, engagée et choisie et ceci pendant un temps donné, dans les lieux où il n’y a plus de prêtre et qui sont nombreux maintenant.

• Je rêve d’une église où le prêtre et la hiérarchie ne soient plus sacralisés pour sortir du cléricalisme. Où l’on puisse argumenter son point de vue plutôt que d’être renvoyer à l’obéissance au dogme.
Limiter l’adoration car Dieu habite en nous pas dans l’ostensoir, les actes envers les autres sont prioritaires sur l’adoration. Dans l’ancien testament Dieu que les prophètes font parler dit de nombreuses fois que ce ne sont pas les sacrifices qui lui plaisent , ni l’encens mais les actes de charité et d’amour envers les prochains.

• Je rêve d’une Eglise où l’on quitte le monde du péché pour le monde de l’amour c’est-à-dire du service de l’autre, de la miséricorde , certes nous faisons des fautes même beaucoup mais très souvent par ignorance, méconnaissance, incompétence
Les vrais péchés sont ceux commis sciemment pour faire du mal donc il me semble plus logique de prier pour recevoir l’esprit qui nous éclaire de façon à devenir plus conscient et donc faire moins de fautes
Si nous faisons le mal sciemment c’est autre chose et là il faut savoir pourquoi mais on sort des traces de Jésus
Sortir de la peur et de la religion magie . Dieu n’agit pas à la place des hommes, il les inspire, les soutient mais ne fait pas à la place. Le Christ a posé des actes et à prier pas pour que Dieu agisse à sa place mais pour essayer de trouver le meilleur chemin, le meilleur angle pour agir
• Je rêve d’une église où l’on apprenne très tôt que Dieu habite en nous et pas dans son église bâtiment. Que le bâtiment est un lieu de rassemblement pour se retrouver, partager, s’instruire… mais Dieu nous accompagne partout en tout lieu.
Le temps de prière = temps de réflexion, d’écoute, d’essai de comprendre, de discerner fondamental mais ce temps ne se passe pas forcément dans une église
Pas de confession obligatoire car beaucoup de situations peuvent être éclairées par des réflexions en équipe et la correction fraternelle. Garder la possibilité de poser ses difficultés si nécessaire et de se confesser pour des faits graves et retrouver la paix.
• Je rêve d’une église catholique capable de partager avec les autres églises qui se disent chrétiennes la parole inspirée de Dieu mais aussi le repas comme le Christ partagé avec tous.
L’eucharistie le repas du seigneur c’est surtout faire mémoire ensemble du Christ toujours vivant au milieu de nous

Proposition pour notre paroisse :
• chaque début d’année tous les groupes existants se présentent, un peu comme le forum des associations. Ceci permettrait aux groupes de se connaitre et de se renouveler.
• Le prêtre ou le responsable de la paroisse propose des « postes » à pourvoir ou renouveler et des membres de la communauté se présentent en fonction de leur charisme, ils sont élus par la communauté. Des formations sont proposées afin d’ouvrir largement à tous ceux qui le souhaitent la participation à la vie ecclésiale.
Pour cela il faut encore que les laïcs se décléricalisent ! agissent quotidiennement sous leur responsabilité et rendent compte une ou deux fois par an de leur action.
Plus largement
• Les célébrations eucharistiques sont de temps en temps remplacées par des partages de parole présidées par des laïcs pour soulager nos prêtres très peu nombreux et pour que toutes les paroisses de France puissent avoir des célébrations eucharistiques. En effet dans beaucoup d’endroit de Rhone Alpes il n’y a plus de célébrations ni de la parole ni eucharistique sans faire de longs trajets ( 40kms dans ma montagne).


Une habitante de Saint Priest 69800 MFLG

Ajouter un commentaire