La Synodalité dans la vie et la mission de l'Eglise - Commission théologique internationale - Vatican 2019

Index

Note préliminaire

Introduction : Le kairós de la synodalité

Synode, concile, synodalité
Communion, synodalité, collégialité
Un seuil de nouveauté dans le sillage de Vatican II
Objectif et structure du document

Chapitre 1 : La synodalité dans l’Écriture, dans la Tradition et dans l’histoire

1. L’enseignement de l’Écriture
2. Les témoignages des Pères et la Tradition au premier millénaire
3. Le développement de la pratique synodale au deuxième millénaire

Chapitre 2 : Vers une théologie de la synodalité

1. Les fondements théologiques de la synodalité
2. Le chemin synodal du Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire
3. La synodalité, expression de l’ecclésiologie de communion
4. La synodalité dans le dynamisme de la communion catholique
5. La synodalité dans la traditio de la communion apostolique
6. Participation et autorité dans la vie synodale de l’Église

Chapitre 3 : La mise en œuvre de la synodalité : sujets, structures, processus et événements synodaux

1. La vocation synodale du Peuple de Dieu
2. La synodalité dans l’Église particulière

2.1 Le synode diocésain et l’assemblée éparchiale
2.2 Autres structures au service de la vie synodale dans l’Église particulière
2.3 La synodalité dans la vie de la paroisse

3. La synodalité dans les Églises particulières au niveau régional

3.1 Les conciles particuliers
3.2 Les conférences épiscopales
3.3 Les patriarcats dans les Églises orientales catholiques
3.4 Les conseils régionaux des conférences épiscopales et des patriarches des Églises orientales catholiques

4. La synodalité dans l’Église universelle

4.1 Le concile œcuménique
4.2 Le Synode des évêques
4.3 Les structures au service de l’exercice synodal de la primauté

Chapitre 4 : La conversion en vue d’une synodalité renouvelée

1. Pour un renouvellement synodal de la vie et de la mission de l’Église
2. La spiritualité de communion et la formation à la vie synodale
3. L’écoute et le dialogue pour un discernement communautaire
4. La synodalité et le chemin œcuménique
5. La synodalité et la diaconie sociale

Conclusion : Cheminer ensemble dans la parrhesía de l’Esprit


 

Note préliminaire

Au cours de son neuvième quinquennium, la Commission Théologique Internationale a mené une étude sur la synodalité dans la vie et dans la mission de l’Église. Le travail a été réalisé par une sous-commission formée à cet effet. Elle était présidée par Mgr Mario Ángel Flores Ramos, et composée des membres suivants : la Sr Prudence Allen RSM, la Sr Alenka Arko de la Communauté Loyola, Mgr Antonio Luiz Catelan Ferreira, Mgr Piero Coda, le P. Carlos María Galli, le P. Gaby Alfred Hachem, le professeur Héctor Gustavo Sánchez Rojas SCV, le P. Nicholaus Segeja M’hela et le Fr. Gerard Francisco Timoner III OP.

Les discussions générales sur ce thème se sont déroulées lors des réunions de la sous-commission et pendant les sessions plénières de la Commission elle-même, tenues entre 2014 et 2017. Le présent texte a été approuvé in forma specifica par la majorité des membres de la Commission lors de sa session plénière de 2017 par un vote écrit. Il a ensuite été soumis à l’approbation du président de la Commission, Son Éminence le cardinal Luis F. Ladaria S.J., préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui en a autorisé la publication, après avoir reçu l’avis favorable du pape François le 2 mars 2018.

Introduction

Le kairós de la synodalité

1. « Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire »[1]. Tel est l’engagement programmatique proposé par le pape François lors de la commémoration du 50e anniversaire de l’institution du Synode des Évêques par le bienheureux Paul VI. La synodalité, a-t-il souligné, est en effet une « dimension constitutive de l’Église », si bien que « ce que le Seigneur nous demande, en un certain sens, est déjà pleinement contenu dans le mot “synode” »[2].  

2. Le présent document se propose d’offrir quelques repères utiles pour approfondir le sens théologique de cet engagement, ainsi que quelques orientations pastorales sur les implications qui en résultent pour la mission de l’Église. Dans l’introduction, sont indiquées les données étymologiques et conceptuelles nécessaires pour clarifier au préalable le contenu et l’usage de la parole « synodalité ». Sont ensuite placées dans leur contexte l’importance et la nouveauté de l’enseignement que le Magistère propose à ce sujet dans le sillage du concile Vatican II.

Synode, concile, synodalité

3. « Synode » est une parole antique et vénérable de la Tradition de l’Église, dont le sens fait appel aux contenus les plus profonds de la Révélation. Composée de la préposition σύν, « avec », et du substantif ὁδός, « chemin », elle indique le chemin que parcourent ensemble les membres du peuple de Dieu. Elle renvoie également au Seigneur Jésus qui se présente lui-même comme « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14,6), et au fait que les chrétiens, qui le suivent, étaient à l’origine appelés « les disciples de la Voie » (cf. Ac 9,2 ; 19,9.23 ; 22,4 ; 24,14.22).

En grec ecclésiastique, la parole « synode » s’applique aux disciples de Jésus convoqués en assemblée, et dans certains cas, il est synonyme de la communauté ecclésiale[3]. Saint Jean Chrysostome, par exemple, écrit que « l’Église est synonyme de ‘faire chemin ensemble’ » (σύνοδος) »[4]. Il explique en effet que l’Église est l’assemblée convoquée pour rendre grâce à Dieu et chanter ses louanges à la manière d’un chœur, une réalité harmonieuse où tout se tient (σύστημα), puisque ceux qui la composent convergent, par leurs relations réciproques et ordonnées, dans l’ἀγάπη et l’ὁμόνοια (le même esprit).

4. En un sens spécifique, dès les tout premiers siècles, on a désigné par la parole « synode » les assemblées ecclésiales convoquées à différents niveaux (diocésain, provincial, régional, patriarcal ou universel) pour exercer un discernement, à la lumière de la parole de Dieu et dans l’écoute de l’Esprit Saint, sur les questions doctrinales, liturgiques, canoniques et pastorales qui surgissent en cours de route.

Le mot grec σύνοδος se traduit en latin par synodus ou conciliumConcilium, dans son usage profane, indique une assemblée convoquée par l’autorité légitime. Bien que les racines de « synode » et de « concile » soient différentes, leurs significations convergent. Bien plus, « concile » enrichit le contenu sémantique de « synode » par la référence qu’il fait à l’hébreu (קהל  qâhâl), l’assemblée convoquée par le Seigneur, et sa traduction en grec par ἐκκλησία qui désigne dans le Nouveau Testament la convocation eschatologique du Peuple de Dieu dans le Christ Jésus.

Dans l’Église catholique, la distinction dans l’usage des paroles « concile » et « synode » est récente. Au deuxième concile du Vatican, ce sont des synonymes qui désignent l’assise conciliaire[5]. Une précision a été introduite par le Codex Iuris Canonici de l’Église latine (1983) dans lequel on distingue entre concile particulier (général ou provincial)[6] et concile œcuménique[7], d’une part, et synode des évêques[8] et synode diocésain[9], d’autre part[10].

5. Dans la littérature théologique, canonique et pastorale des dernières décennies est apparu l’usage d’un néologisme, le substantif « synodalité », corrélatif de l’adjectif « synodal » ; tous les deux dérivent du mot « synode ». On parle ainsi de la synodalité comme « dimension constitutive » de l’Église, ou tout simplement de « l’Église synodale ». Ce langage nouveau qui exige une soigneuse mise au point théologique est le signe d’un acquis qui a mûri dans la conscience ecclésiale à partir du magistère de Vatican II et de l’expérience vécue, dans les Églises particulières et dans l’Église universelle, depuis le dernier concile jusqu’à nos jours.

 

Le document en entier sur le site du vatican : http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_documents/rc_cti_20180302_sinodalita_fr.html?fbclid=IwAR0PQbc8nY7GdTGZrrnM0VWJSoeKJNt0EFGvPp4quazeWZWPMLVg6EDls2s

 

Le document en pdf : La synodalite dans la vie et dans la mission de l egliseLa synodalite dans la vie et dans la mission de l eglise

Ajouter un commentaire