- Accueil /
- La Croix Internationale /
- Un voyage se termine, un autre commence
Un voyage se termine, un autre commence
Un voyage se termine, un autre commence
Une évaluation de la première session du concile de l'Église catholique d'Australie
30 octobre 2021
Dix jours après que l'Église catholique d'Australie ait clôt la première assemblée de son concile, chaque délégué a reçu un formulaire d'évaluation.
En plus de réfléchir à notre expérience, on nous a demandé de réfléchir à la manière dont nous compléterions la phrase "Il aurait été bon que...". Les autorités nous ont dit que nos réponses aideraient au déroulement de la deuxième assemblée.
Dans ma réponse, j'ai noté que le fonctionnement de la première assemblée ne pouvait être séparé de ses préparatifs. Ces préparatifs nous ont conduits au point de départ de l'assemblée et c'est à ce point que nous nous sommes arrêtés.
La préparation de la deuxième assemblée est en grande partie un cas de "On y va encore une fois" : nous avons à reprendre un voyage interrompu. Nous devons en tirer les leçons pour améliorer la suite du voyage : la qualité de la deuxième assemblée en dépendra.
Le voyage de neuf mois entre le document de travail et les premières questions à l'ordre du jour de l'assemblée me semble très similaire au voyage de la même durée qui nous attend d'ici juillet prochain. Les ingrédients sont très similaires. Il y a les entrées, les mécanismes internes comme les commissions pour traiter les entrées, puis les sorties.
Avant la première Assemblée, il y a eu 17 500 soumissions venant des fidèles de l'Australie.
Elles ont été résumées dans les rapports diocésains puis nationaux du Centre national de recherche pastorale de la Conférence des évêques catholiques australiens. Une autre dilution est venue du travail de six groupes de discernement et de rédaction organisés autour de thèmes choisis par les autorités du concile. Elle a été suivie de la rédaction du document de travail du concile (Instrumentum Laboris) par un groupe composé de quatre personnes. Une dernière étape a été franchie par les autorités du concile qui ont généré les 16 questions de l'ordre du jour, celles qui ont façonné l'assemblée elle-même.
Ces questions avaient été distribuées pour avis à dix groupes d'environ trente membres chacun.
La gouvernance du concile doit être plus synodale qu'elle ne l'a été jusqu'à présent
Les appels réguliers lancés par les groupes de réforme en faveur d'une plus grande transparence dans ce processus n'étaient pas un exercice synodal théorique mais une tentative pratique de l’améliorer en l'ouvrant à un discernement plus large.
Les personnes occupant des postes de responsabilité à la Commission des évêques, au Comité exécutif et à l'équipe d’organisation, n'ont pas cherché à obtenir l'aide de l’ensemble de la communauté catholique. Cette démarche a été ignorée et cela s'est traduit par des limites dans les résultats finaux.
Ce processus recommence maintenant avec les mêmes personnes aux commandes.
Une différence importante est que le comité de pilotage, composé en grande partie d'évêques (cinq des six membres de droit, plus deux ou trois présidents et deux facilitateurs), qui a régi la première assemblée, a été rejoint par un comité de rédaction, dont la responsabilité est de produire des projets de motions à voter lors de la deuxième assemblée.
Ce comité, qui jouera un rôle crucial, est composé de cinq personnes sélectionnées par les autorités : Les évêques Paul Bird (Ballarat[1]) et Shane Mackinlay (Sandhurst[2], vice-président du concile), la professeure Renée Kohler-Ryan, directrice de l'école de philosophie et de théologie de l'université Notre Dame, le Dr Stephen Mellor, doyen de la cathédrale St Etienne de Brisbane et la Dr Sandie Cornish, responsable du bureau Justice, paix et écologie de la Conférence des évêques.
La relation entre ce comité de rédaction qui ne s'est pas encore réuni et le comité de pilotage n'est pas claire.
Ce qui n'est pas clair non plus, ce sont les documents considérés comme des contributions. Les dix rapports finaux des groupes de la première assemblée (Cf. ci-dessus) sont-ils un point de départ ?
Si c'est le cas, ces rapports ne constituent qu'une faible avancée par rapport aux étapes précédant la première assemblée. Comparés aux six rapports des premiers groupes de rédaction de 2020, ils ont souffert d'une précipitation excessive dans leur rédaction.
Il n'y avait pas assez de temps alloué à l’assemblée, sans parler du handicap des questions mal construites et mal réparties, pour que quelque chose de plus solide puisse en émerger.
Une seconde différence est que les 277 membres du concile ont désormais pris leurs fonctions. Des liens plus solides existent entre eux et une certaine confiance en leurs capacités s'est installée.
Un sentiment d'autonomie, alimenté par une certaine frustration, est apparu. C’est potentiellement d'un apport puissant et positif à la dynamique du concile.
Les autorités ont publié une liste des principaux développements attendus d'ici à juillet 2022. Il s'agit notamment de « Discernement sur les résultats de la première Assemblée » et de « Préparation de documents et de propositions pour la deuxième Assemblée ». Ce que cela signifie reste vague.
Espérons que des leçons ont été tirées. Comme pour toutes les questions ecclésiales, la gouvernance du concile doit être plus synodale qu'elle ne l'a été jusqu'à présent. Pour ce faire, elle doit être plus transparente, plus inclusive et plus responsable.
John Warhurst est professeur émérite de sciences politiques à l'Université nationale australienne, président de Concerned Catholics Canberra Goulburn[3] et membre du Concile.
Traduit par Jean-Paul pour la CCB lyon
Plus d'informations ici :
https://international.la-croix.com/news/religion/one-journey-ends-another-begins/15129
One journey ends, another begins
An evaluation of the first session of the Plenary Council of the Catholic Church in Australia
By John Warhurst
Australia
October 30, 2021
Ten days after the Catholic Church in Australia concluded the first Assembly of its Plenary Council, each member was sent an Evaluation Form to complete.
As well as reflecting on our experience we were asked to consider how we would complete the phrase 'It would have been good if…'. The authorities told us that our responses would help to plan the second Assembly.
In my own response I noted that the working of the first Assembly itself could not be separated from the preparations for it. These preparations got us to the Assembly starting point and that point shaped where we halted.
The preparation for the second Assembly is very much a case of 'Here we go again'. We are replicating a previous journey and we must learn the lessons in a way which improves the whole experience. The quality of the second Assembly will depend upon it.
The nine-month journey from the Working Document to the first Assembly Agenda Questions looks to me very much like the similar length journey which faces us from now to next July.
The ingredients are very similar. There are inputs, internal mechanisms such as committees to process the inputs, and finally outputs.
Prior to the first Assembly there were the 17,500 submissions from the faithful of Australia.
These were then summarised in national and diocesan reports from the National Centre for Pastoral Research of the Australian Catholic Bishops Conference (ACBC).
The first subsequent dilution came with the work of the six Writing and Discernment groups organised around themes chosen by the Plenary Council authorities.
Following this stage a four-person drafting committee produced the Working Document (Instrumentum Laboris).
The final step was again taken by the PC authorities themselves, producing the 16 Agenda Questions, which shaped the Assembly itself.
These questions were then distributed for discernment across ten small groups of about thirty members each.
The governance of the Plenary Council must be more synodal than it has been so far
The regular calls for greater transparency in this process by reform groups were not a theoretical synodal exercise, but a practical attempt to improve the outcomes of the process by opening it up to wider scrutiny.
Those in responsible positions, such as the Bishops Commission, the Executive Committee and the Facilitation Team, failed to seek the assistance of the wider Catholic community. Good process was ignored, and it showed in the limits in the final outcomes.
The process is now starting again with same people in charge.
The major exception is that the Steering Committee, largely a group of bishops (five out of six ex-officio members, plus 2-3 chairpersons and two facilitators), which governed the First Assembly, has now been joined by a Drafting Committee, whose responsibility is to produce draft motions to be voted on at the second assembly.
This committee, which will perform a crucial role, comprises five people selected by the authorities: Bishops Paul Bird (Ballarat) and Shane Mackinlay (Sandhurst, Deputy President of the PC), Professor Renee Kohler-Ryan, Head of the School of Philosophy and Theology, Notre Dame University, Rev Dr Stephen Mellor, Dean of St Stephen's Cathedral, Brisbane, and Dr Sandie Cornish, Leader of the Justice, Peace and Ecology Office for ACBC.
The relationship of this key drafting committee, which is yet to meet, to the steering committee remains unclear.
What is also unclear is what materials are regarded as the inputs. Are the ten final reports of the small groups from the first assembly the starting point?
If so, then these hastily assembled reports constitute little further advance on the pre-Assembly stages of the process. Even when compared to the six reports of the earlier writing groups (2020) the flawed first assembly process meant that they suffered from excessive haste.
There was just not enough time allowed within the assembly, not to mention the handicap of the poorly constructed and allocated questions, for anything more considered to emerge.
The other exception on this occasion is that the 277 Plenary Council members have now effectively taken 'office'. Stronger networks exist between them and some confidence in their own ability has been built.
A sense of empowerment, fuelled by an element of frustration, has emerged. This is potentially a powerful new and positive addition to the dynamics of the Plenary Council.
The Plenary Council authorities have issued a timeline for the key developments expected by 4-9 July 2022. These are said to include: “Prayerful discernment on the outcomes of the first Assembly. Preparation of papers and proposals for the second Assembly”.
Exactly what that means remains remarkably vague. Let us hope that lessons have been learned. Like all church matters, the governance of the Plenary Council must be more synodal than it has been so far. For this to happen it must be more transparent, inclusive and accountable.
John Warhurst is an Emeritus Professor of Political Science at the Australian National University, chair of Concerned Catholics Canberra Goulburn, and a Plenary Council member
Read more at:
https://international.la-croix.com/news/religion/one-journey-ends-another-begins/15129
Ajouter un commentaire
- La crise des abus
- Le cardinal McElroy répond à s
- Les évêques [américains] élise
- Femmes : sommes-nous encore de
- Le sexe devenu trop banal
- La crise des abus doit être
- À l'écoute du Synode
- Changer la conversation
- Il est malsain d’être obsédé
- L'Esprit guide le processus sy
- Pourquoi j'ai refusé de faire
- Le synode et l'antipape
- Si le renouveau eucharistique
- Plus de vertus synodales
- Apocalypse 12 : La femme et le
- Nostra Ætate : un cadeau
- le nationalisme chrétien ,pas
- Pourquoi le nationalisme chrét
- il est temps de prendre positi
- position du Vatican sur l'Ukra
- vivre avec le chaos
- Qui est le Cardinal Hollerich
- L'infantilisation des jeunes
- Synthèse de l'ACI Irlande
- Comment le Pape François a rem
- La conférence de Fordham sur l
- Un groupe catholique-anglican
- Pour arrêter la manipulation r
- "Pontifexit" : la papauté et l
- L'opposition au pape François
- Ce que j'ai appris
- Ministère et gouvernance
- le danger des liturgies figées
- que peuvent faire les catholiq
- L'impact de la guerre en Ukrai
- LETTRE OUVERTE FRATERNELLE
- Une vraie guerre
- L'ordination des femmes :
- « La Caste des chastes »
- Quelle prière pour la paix par
- l'Église est incapable de fair
- Un prêtre français suspendu po
- La synodalité exige des attitu
- Les vertus de synodalité : la
- Les vertus de la synodalité :
- Les vertus synodales de la con
- Là où se trouve l'action
- La difficile bataille
- nouveaux mouvements d’Église
- LES ROSES DE NOËL
- Le cadeau de Noël du Pape
- L'Assemblée ecclésiale d'Améri
- Simplicité, Contemplation, Ser
- renouveler l'Église en innovan
- une assemblée remplace le Syno
- l'ordination des femmes
- Il est urgent de renouveler l'
- L'Assemblée ecclésiale d'Améri
- Un groupe réformateur demande
- Hôpital de campagne
- Leçons d'un Synode
- La nouvelle enquête au sujet d
- Sommes-nous prêts pour la syno
- Le risque de devenir « juste l
- Un voyage se termine, un autre
- La farce est terminée
- Les catholiques lisent-ils enc
- D’un laïc allemand
- L'eucharistie : une occasion d
- Comment le concile d'Australie
- L'Esprit dans l'Assemblée
- L’alliance papalo-journalistiq
- Comment pensons-nous l'Euchar
- Est-il temps de repenser les s
- L'Église catholique ne parvien
- L'Église est-elle "irrémédiabl
- Comment le 11 septembre
- Pourquoi n'écoutent-ils pas ?
- Ce que nous pouvons espérer du
- Un changement radical par rapp
- Remontons au premier siècle
- Les pièges de la synodalité :
- Les mythes désacralisés : 1 la
- Les mythes désacralisés : cris
- Le défi du leadership dans l'É
- La féministe africaine Chimama
- Espoir pour l’Eglise(s)
- Les catholiques sont-ils vraim
- Le conclave à venir,
- Des synodes sans véritable syn
- Contre le Vatican, les évêques
- Comment le pape a différencié
- rien ne peut arrêter le pape d
- Un long chemin
- La synodalité : un concept bie
- L'avenir de la réforme liturgi
- Assez de molles paroles
- Quelle synodalité ? Alliances
- Une bombe ou un énorme flop ?
- Qui sont les laïcs dans une Ég
- Le Concile Plénier australien
- différence entre un cardinal p
- Un entretien avec Hans Küng
- Synodalité et primauté du pape
- La Barque de Pierre ou le banc
- Küng et Ratzinger :
- Histoires de nourriture
- Le Concile d'Australie a besoi
- La beauté de l'incompréhensibl
- L'Église latino-américaine org
- Ministère, vocation et vie : u
- Quelques réflexions sur ce que
- Le désarmement culturel des év
- La décision du pape d’ouvrir a
- Les femmes catholiques sont to
- Résistance théologique
- Radical, modéré et indispensab
- En avance et en retard sur son
- La fin de la captivité trumpie
- Pseudo religion du "F"
- Françoiqs et le sultan
- les liturgistes autrichiens
- La gouvernance de François
- la-synodalite-a-la-croisee-des
- Une Curie romaine réformée et
- Des langues comme de feu
- Synodalité et règles ecclésial
- Coronavirus et Eucharistie
- François entraîne fermement l'
- Le pontificat de l'ombre
- Le président de la Zdk
- Les douleurs de la croissance
- Les évêques australiens
- Opportunité de la démission de
- Troubler le son du silence
- Chemin synodal allemand
- De quoi ont-ils peur ?
- Dérive théologique
- USA-Si la voie de la synodal
- Italie - Religion et politique
- Italie - Religion et politique
- Cité du Vatican - Synode des é
- USA-Ce que le synode des Évêqu
- Cité du Vatican - L'Église doi
- Allemagne - La réflexion dans
- Australie - Les laïcs sont la
- USA - Les limites de la « micr
- Vatican - L'Église a besoin de
- Vatican - Inculturation : les
- Autriche - Un évêque allemand
- Vatican - Un synode controvers
- USA - Déconnecté de la réalité
- USA - La notion de schisme a é
- Allemagne - De la Lettre du Pa
- Vatican - Pourquoi le pape Fra
- France - La communion dans l'É
- USA - L'émergence de la synoda
- USA - « Conservatisme national
- Tokyo - La question des "homme
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- USA - Les femmes et le diacon
- Vatican - François écrit au pe
- Italie - Situation politique v
- USA - La diaspora et la mondia
- USA - L'enseignement de l'Égli
- USA - L'enseignement de l'Égli
- USA - L'enseignement de l'Égli
- Vatican - La place de la femme
- Australie - Rater le bus Comme
- USA - Le pape François sur les
- Japon - Femmes dans l'Église :
- Vatican - François continue de
- Italie - La montée des « schis
- Australie - Les catholiques au
- USA - Le responsable du plus g
- Vatican - Réformer l'Église sa
- Australie - On peut parler dan
- USA - Les séminaires ont besoi
- Australie - Le Vatican parle t
- Vatican - Réformer l'Église sa
- Vatican - Le document du Vatic
- Vatican : Le pape François ou
- Autriche - Allemagne -Paroles
- Australie - La gouvernance dan
- Australie - On peut parler dan
- USA - Notes de classe Notre Eg
- Allemagne - Ferme engagement d
- USA - Où se trompe la lettre d
- Thaïlande - La bénédiction de
- Vatican - Quand l'évêque de Ro
- Australie - Les catholiques au
- Vatican - La confiance est bri
- USA - Qu’y a-t-il derrière l'i
- USA - Un groupe de prêtres cat
- Allemagne - Les évêques doiven
- Inde - Pourquoi je suis restée
- Vatican - La réforme de la Cur
- Vienne - Les théologiens ont
- Vienne - Réforme : « L’Eglise
- Rome - François et les pharisi
- Australie - La gouvernance dan
- USA - Les séminaires ont besoi
- Australie - Pas de raccourci p
- USA - Le scandale des abus sex
- Les femmes, les hommes, et le
- Le manque de femmes dans le cl
- usa 6 L’Eglise, dans son ensem
- USA- Prenons garde aux tentati
- Le débat sur le célibat des pr
- Allemagne - Un évêque allemand
- Une Eglise dans l’Eglise Le vi
- L’Afrique produit des baptisés
- Virons Theilhard - LCI Février
- Pourquoi je pars, pourquoi je
- Notre mythe, leur mensonge Le
- Le calme avant la tempête En a
- Arrêtons de faire des victimes
- Synode sur les jeunes et le ch
- Pour un conclave efficace et c
- Ce qu’un évêque australien a a
- La ligne séparant le clergé du
- Les conséquences inattendues e
- Le synode : l’arbre qui cache
- Les limites d’une approche de
- Le problème de la hiérarchie c
-
actualités récentes
16
- Juin 2021 Cardinal M. Grech
- Révolution au Synode des évêqu
- La Pentecôte, une exigence de
- Du cléricalisme mortifère
- Livre "Transformer l'Eglise"
- La révolution de la miséricord
- L’EUCHARISTIE AU DÉFI
- Edito de Christian Delorme pou
- La Pentecôte, une exigence de
- La délicate question du " manq
- Hors de la messe, point de sal
- Interview de Mgr Mario Grech
- Assises de la CCBF 26 septembr
- Candidature de Anne Soupa
- Des théologiens qualifient de
- Les femmes dans la Bible le 24
- Tutoriel pour SKYPE
-
actualités moins récentes
82
- Cité du Vatican - Synode des é
- La Synodalité dans la vie et l
- Comment en est-on arrivé à des
- Lettre de la CEF au peuple de
- Lettre du pape au peuple de Di
- « Couvrez cette femme que je
- Non aux synodes sans réformes
- Enquête de la CCBF : Les catho
- Des mots et des gestes du clér
- Amazonie - Le mariage des prêt
- L'Eglise liquide : vers des fo
- Pistes à ouvrir ! - Jean Claud
- Osons de vraies réformes - A.M
- Contribution sans illusion…à «
- Les 12 travaux de Véronique Ma
- Australie - La gouvernance dan
- USA - Les séminaires ont besoi
- Les théologiens(nes) allemand(
- Malaise dans l'Église : vous a
- Réparons l’Eglise ! Sans refo
- Pour une Église renouvelée, pe
- Abus sexuels et cléricalisme -
- IL EST TEMPS D'AGIR ! - Lauren
- Le remplaçant de Barbarin face
- Conférence des évêques de Fran
- Le christianisme va s'évanouir
- Comme si de rien n'était ? - L
- Les évêques du Québec ont disc
- Abus sexuels: face à la crise
- L'Eglise "avec et pour les aut
- Appel à témoignage - Catholiqu
- Lettre aux diacres - 11 mars 2
- Les laïcs et les femmes au se
- L'Eglise est plus diverse qu'o
- Après le procès du Cardinal Ba
- La grosse fatigue des cathos d
- Communiquer des Parvis 9 mars
- Message du conseil permanent d
- Mgr Jacques Gaillot : « L'Égli
- Une autre Eglise est possible
- Sept prêtres nordistes appelle
- Lettre ouverte au milieu de la
- “Catholiques, nous vivons une
- Cléricalisme ou Evangiles ? Co
- Luttons contre le cléricalisme
- Aux clercs l'honneur d'oser dé
- Pour mieux situer le pouvoir d
- Lettre de la CCB-Lyon à la CEF
- « Au nom de l'Église » mais ho
- Portrait du cardinal P. Barbar
- Proposition de travail en paro
- Les catholiques français cherc
- Augmenter notre foi en l’Églis
- L'Eglise doit se reformer - Da
- Quelle place pour les femmes d
- Lutter contre le cléricalisme
- Lutter contre le cléricalisme
- Le cardinal Barbarin a été con
- Analyse du fonctionnement de l
- Réactions à la destitution de
- Pédophilie : nous, Scouts et G
- Articles tirés de La Croix Int
- Église, du scandale à la réfor
- Chantier ecclésial - revue Etu
- Les femmes face à la crise de
- L'affaire Barbarin vue par la
- Lettre adressée au pape Franço
- Pierre Vignon - Sa pétition du
- Les déboires d'une église deve
- Message des évêques du conseil
- La crise de la maison catholiq
- Contre le cléricalisme, placer
- Contre le cléricalisme, donner
- Contre le cléricalisme, gouver
- Un tsunami dans l'Eglise - Chr
- Dix pistes pour sortir du clér
- Contre le cléricalisme, entrer
- Revisiter profondément notre v
- La lettre du pape et réactions
- Documents de références
- Cléricalisme, autonomie des la
-
actualité moins récente
41
- Lettre ouverte de SEL85 au pap
- La loi de l’Église oblige déso
- Abus sexuels et cléricalisme -
- Philippe Barbarin est-il un bo
- Le remplaçant de Barbarin face
- Abus sexuels: face à la crise
- Appel à témoignage - Catholiqu
- Lettre aux diacres - 11 mars 2
- Lettre ouverte au milieu de la
- Christine Pedotti : « Les chef
- Des laïcs catholiques écrivent
- Scandale dans l’Église - Dieu
- Vatican - Sommet contre la péd
- “La crédibilité de l’Eglise, d
- « Au nom de l'Église » mais ho
- Commission d'enquête indépenda
- Interview du Cardinal Barbarin
- Communique du P. Pierre Vignon
- Le cardinal Barbarin a été con
- Analyse du fonctionnement de l
- Réactions à la destitution de
- Rapport de la Conférence des E
- L'église en rangs dispersés fa
- Articles tirés de La Croix Int
- Église, du scandale à la réfor
- Abus sexuels et pédocriminali
- L’hypocrisie sexuelle dans l’E
- L'affaire Barbarin vue par la
- Lettre adressée au pape Franço
- La honte ne suffit pas - Golia
- Pierre Vignon - Sa pétition du
- Les déboires d'une église deve
- Message des évêques du conseil
- La crise de la maison catholiq
- Dénonciation du cléricalisme p
- L’Église suisse va mieux colla
- "Affaire Barbarin" et la Parol
- La lettre du pape et réactions
- Pédophilie et Chili
- Documents de références
- l'Eglise face à la pédophilie
-
actualités plus ancienne
22
- « Amazonie: ces religieuses qu
- Au Synode sur l’Amazonie, la v
- Comment en est-on arrivé à des
- « Couvrez cette femme que je
- USA - Les femmes et le diacon
- Vatican - La place de la femme
- Japon - Femmes dans l'Église :
- Pétition du Comité de la jupe
- Appel à témoignage - Catholiqu
- Les laïcs et les femmes au se
- Nous demandons la décanonisati
- Les femmes, les hommes, et le
- Le manque de femmes dans le cl
- Colère, tristesse et indignati
- La place des femmes dans l'Egl
- Un prêtre "est" il Jésus ? - B
- Il a quitté la prétrise pour l
- Emission Envoyés spécial - Fem
- L'Eglise doit se reformer - Da
- Quelle place pour les femmes d
- Analyse du fonctionnement de l
- Documents de références
-
actualités plus ancienne
14
- Les travaux du synodes sur l'A
- Tokyo - La question des "homme
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Documents préparatoires
- Synode sur l’Amazonie : l’Egli
- Présentation de l’Instrument d
- Un séminaire organisé au Vatic
- « Amazonie: ces religieuses qu
- Au Synode sur l’Amazonie, la v
- L’Église brésilienne et le Syn
- Analyse concernant la préparat
- actualités plus ancienne 5
- Paroles de baptisés Paroles
- Riche d'un débat mis en commun
- Une méthodologie proposée à to
- Contributions reçues suite à d
- Synthèse de l'enquête "reformo
- Le procès pénal canonique admi
- Les victimes du P. Preynat dem
- Mgr Cattenoz
- Réparons l’Église : prenez la
- Religieuses abusées - l'autre
- Eglise 2030 … quel apostolat pour nous, laïcs du diocèse de Lyon ? 5
- Les ateliers de la CCB-LYON 0
-
Rencontres avec un témoin
12
- Christoph Théobald
- Jean-Pol Gallez
- Claude Faivre-Duboz et Bernard
- Daniel Moulinet - L'expérience
- Jean Peycelon - Foi personnell
- Conférence d’Etienne Fouilloux
- Conférence de P. ELUARD, Laï
- Conférence de M. MERTZWEILLER
- conférence de Monique Baujard
- Conférence Anne Soupa : Le jou
- Vers une Eglise synodale (8 fé
- Avec Michel Saillard -
- Mémoire des événements 2
Aucun élément à afficher
- Rapport de la Commission bibli
- Discours du 17 octobre 2015
- Revoir la question du ministèr
- Messe et Eucharistie Frère Fra
- Lettre ouverte à la nonciature
- Lettre ouverte aux évêques de
- L'infaillibilité du "sensus fi
- Chère Amazonie
- L'Église en crise ? C'est le
- Comment l'Amérique vet changer
- Entretien avec Christoph Theob
- Pourquoi on ne va plus à la me
- refonte de l’Institut de théol
- Lettre de la CEF au peuple de
- Lettre du pape au peuple de Di
- Un catholicisme diasporique Ré
- L'interprétation théologique d
- Institut Jean-Paul II : Franço
- DISCOURS DU SAINT-PÈRE - Naple
- C'est l'Eglise qui quitte les
- Vers une Église sans clercs ni
- Résister au mal - Etty Hillesu
- Enfants de prêtres
- L’église liquide - Vidéo Arnau
- Cette Eglise que nous sommes
- Partager la parole, le pain et
- Pour un christianisme d'avenir
- Le Christianisme n'existe pas
- Le christianisme va s'évanouir
- Homélie Transfiguration du Chr
- Consoler les catholiques', c'e
- Sodoma - Livre de Frédéric Mar
- Recenssion : Les confessions d
- L'Eglise catholique a-t-elle e
- Trop tard ! – Une provocation
- La distinction clercs / laïcs
- Documentation sur l’affectatio
- « Souplesse du corps » - Rober
- "Où donc est ton Eglise - P. F
- Modification du symbole Nicée
- Note delecture sur « URGENCES
- “Le monde séculier nous libère
- conférence de Monique Baujard
- Lettre adressée au pape Franço
- La honte ne suffit pas - Golia
- Pierre Vignon - Sa pétition du
- Les déboires d'une église deve
- "Je ne suis pas catholique à c
- Dénonciation du cléricalisme p
- La pause du dimanche par le Pè
- Notes de lecture : URGENCES PA
- Encyclique Gaudium et Spes
- Statuts du Dicastère pour les
- Le pape François évoque le rôl
- Sur les chemins du Serviteur -
- La grande peur des catholiques
- "Comment notre monde a cessé d
- Une Eglise sans avenir ? Conf
- Etre baptisé : à quoi cela nou
- Le débat dans l’Eglise, un exe
- Jésus - approche historique -
- « Croire en la résurrection de
- Réflexion sur l'avenir de l'Eg
- Humaniser la vie - 40 ans en A
- Code de droit canonique 1983 -
- L'urgence pastorale - Christop
- a mission chrétienne en modern
- Plaidoyer pour un nouvel engag
- La Résurrection - Pierre Bezin
- Espérer quand même - De Vatica
- Les prêtres : smicards de l'Ev
- "Un Dieu qui surprend" - Ranie
- Une "prélature personnelle" c'
- Dieu a-t-il sur chacun de nous
- Un culte autrement : avec les
- L'Eglise ! Ce que j'en pense..
- L'Eucharistie; quelques réflex
- Plaidoyer pour l’utopie ecclés
- Célébrer la Parole le dimanche
- Pourquoi célébrer ? Des célébr
- Luther et le mariage - Réforme
- Scandales. Les défis de l'Egli
- Féministes et croyantes ? - Ex
- L’avenir est-il au regroupemen
- Avenir de l’Œcuménisme - Confé
- De la foi critique, à la foi q
- Comment la mission peut renouv
- Le cardinal VINGT-TROIS et la
- Cléricalisme, autonomie des la
- Interview Pape François - Egli
- La pape François propose une c
- Conseil pastoral du diocèse de
- Face au manque de prêtres, les
- Le synode des évêques au servi
- Laïcs et prêtres : perspective
- La carte de France des prêtres
- Rôle et place des femmes dans
- L’Eglise défend la différence
- Ecouter les mots de Dieu
- La Joie de l'Evangile, novembr
- le Père Benoît relevé de ses f
- Lettre au Cardinal Barbarin po
- Et Dieu bouda la femme - Le Mo
- Et si…j'écrivais une carte pos
- La Vie - 24-06-15 - instrument
- Pourquoi il est urgent de repe
- Vocation de la famille dans l'
- Une pétition adressée au pape
- Mars 2015 - Diocèse de Lyon -
- Cathos de gauche, à gauche, d'
- Le souci des pauvres ? c'est l
- Les 15 maladies de la Curie
- Evacuation Campement Roms-Témo
- Chrétiens séparés et communion
- Communion et situation irrégul
- Les églises et bénédictions de
- Le synode des évêque renverse
- Relatio post disceptationem Sy
- La fin du "tout ou rien" de la
- Interview du cardinal Kasper
- Le Cardinal Vingt-trois et la
- Commentaire à l'appel au souti
- La communauté chrétienne qui n
- Les évêques, des sentinelles d
- Homélie Alain Durand op - Rm8
- L'Eglise : entre paroles et si
- Tradition chrétienne et évolut
- Dossiers CCBF-Divorcés-remarié
- La réforme de la curie est ava
- Construire une Eglise sainte e
- Célébration remariage divorcés
- Document préparatoire - Vatica
- Journal CCBF du synode sur la
- Explusion de camp "Roms" - Tém
- Enquête préparatoire au synode
- Dieu et la filiation humaine,
- Interview du pape François - E
- Prêtres dans le diocèse de Lyo
- un article de nos amis du Grou
- Repère pour la vie des paroiss
- Homélie messe Chrismale
- Etre féministe et croyante, c’
- Tutelle religieuse et liberté
- Lettre ouverte aux évêque - Ha
- La Parole demeure, les églises
- Il faut désobéir pour avancer
- Crise économique - Gaël Giraud
- Laïcs dans l'Eglise - J. Moing
- Chemin de croix latino-américa
- Les Jésuites et les femmes
- Pouvoir et autorité dans l’Égl
- L'Eglise que j'aime
- Eglise contestée - Fossion s.j
- Le pape en prison
- Jésus au frigidaire... !
- Manifeste d'Ottawa
- Vous êtes le sel de la terre
Vous êtes le ème visiteur