Un groupe réformateur demande qu’une assemblée remplace le Synode

Un groupe réformateur demande qu’une assemblée remplace le Synode

Le mouvement international « Nous sommes aussi l’Église » défend l'appel du pape François

à une révolution de la structure de l'Église catholique.

La Croix International

Irlande, 26 novembre 2021

 

Une organisation mondiale de groupes nationaux de réforme engagés dans le renouvellement de l'Église catholique sur la base du Concile Vatican II, plaide pour que le pape François remplace le synode des évêques par une assemblée de tout le peuple de Dieu qui reflète la diversité de l'Église.

La synodalité authentique, un processus de discernement inclusif impliquant les laïcs et les clercs, pourrait être l'une des réformes institutionnelles les plus importantes du pontificat du pape François, selon le mouvement international « Nous sommes aussi l’Église ».

Dans un communiqué de presse, les membres soulignent qu'il y a 50 ans, le Concile Vatican II a été clair : l'Église est le peuple de Dieu. Pourtant, l'une des plus importantes avancées de ce concile, la synodalité, n'est pas pleinement réalisée. Sous Paul VI et les papes qui lui ont succédé, la synodalité a été mise en œuvre par les synodes d'évêques - une expression de la collégialité épiscopale et non de la synodalité de l'ensemble de l'Église.

Alors que l'Église catholique et le peuple de Dieu s'engagent dans le synode 2021 - 2023 sur le thème communion, participation et mission, l'organisation soutient l'appel du pape François à une révolution dans la structure de l'Église catholique. Elle soutient un changement qui fasse passer l'Église d'une institution descendante à une pyramide inversée : le pape et les évêques « en bas » au service des fidèles « en haut », afin que l'ensemble du peuple de Dieu puisse se rassembler dans un partenariat authentique pour discerner la meilleure façon d'avancer sur les questions cruciales auxquelles l’Église est confrontée aujourd'hui.

Parce que la synodalité exige que tout le peuple de Dieu soit impliqué dans la prise de décision, « Nous sommes aussi l'Eglise » demande au Pape François de remplacer le synode des évêques par une assemblée de tout le peuple de Dieu qui reflète la diversité de l'Église et où au moins 50% de l'assemblée soient des femmes choisies par les laïcs et où les laïcs ne soient pas choisis par les clercs.

"Nous sommes tous l'Église" est un message que nous voulons partager, en particulier pendant le processus synodal, car nous cherchons à inclure tout le peuple de Dieu. Le synode d'octobre 2023 ne devrait donc pas être composé uniquement d'évêques, a déclaré ce groupe réformiste.

Il soutient donc les plans du pape François pour un processus synodal universel et pour une structure de l’Église en pyramide inversée, avec le pape et les évêques au service du peuple de Dieu. "Ce qui concerne tout le monde doit être décidé par tous. Ce vieux concept de l'Église doit être revitalisé", a déclaré Colm Holmes, président de « Nous sommes aussi l’Église ».

Ce mouvement international a été fondé à Rome en 1996 et il est engagé dans le renouvellement de l'Église sur la base du Concile Vatican II et de la théologie développée à partir de celui-ci.

« Nous sommes aussi l'Église » est représenté dans plus de vingt pays sur tous les continents et dit représenter la "voix de ceux qui sont assis sur les bancs des églises".

"Nous déclarons que nous poursuivons notre chemin au sein de l'Église catholique", déclare-t-il dans son manifeste.

Plus d'informations sur : https://international.la-croix.com/news/religion/reform-group-calls-for-assembly-to-replace-the-synod/15277

traduction JP.

Ajouter un commentaire