- Accueil /
- La Croix Internationale /
- Un entretien avec Hans Küng
Un entretien avec Hans Küng
Un christianisme à visage humain
Claude-Francois Jullien (Journaliste au Nouvel Observateur)
Cette interview a été publiée dans le numéro du 9 avril 1971 de Commonweal[1].
Quarante-trois ans, bronzé, des yeux bleus, un visage rectangulaire, Hans Küng est un homme heureux, tranquille et pugnace. Il est né à Sursee, dans le canton de Lucerne en Suisse : « Je suis citoyen d'un tout petit pays qui a une longue tradition de liberté ».
Il explique également : « Ma famille était catholique, sans complexe. Cela m'a marqué. Je suis à la fois libre et rigoureux avec les théologiens et les Eglises, catholiques ou protestantes ».
Hans Küng a fait ses études secondaires au Gymnasium mixte de Lucerne : « Je voulais partir. Je suis allé à Rome à la recherche de plus de discipline, pour approfondir ma connaissance de la théologie traditionnelle et du fonctionnement de l'Eglise. Je suis arrivé avec une attitude très, très obéissante. Il m'a fallu au moins cinq ans pour comprendre que la façon de concevoir la théologie à Rome était dépassée ».
Il poursuit ses études à l’Université Grégorienne, dirigées par les jésuites : " C'est sans doute la raison pour laquelle on dit si souvent que je suis jésuite. J'en suis très flatté, bien sûr. Mais je suis un prêtre séculier du diocèse de Bâle." Il ajoute : « Je pense qu'il y a des gens intelligents en dehors de la Compagnie de Jésus ».
Ordonné en 1954, vicaire à Lucerne, il est envoyé à Paris pour poursuivre des études. Il parle avec respect de ses professeurs, Congar, de Lubac...Après son doctorat en théologie, il est nommé professeur à l'université de Tübingen.
En 1962, Jean XXIII le nomme conseiller théologique officiel au Concile. Küng explique : "Mes préoccupations ne peuvent être comprises si l'on ignore le milieu universitaire dans lequel je vis. Je combats pour un christianisme à visage plus humain. Je ne sépare pas l'érudition de la vie quotidienne : j'aime célébrer la messe le dimanche avec toute la communauté, prêcher chez moi en Suisse et dire le message chrétien - toute la journée - aux patients de l'hôpital où je suis affecté."
Claude-Francois Jullien : La préface de votre livre[2] est très dure envers Paul VI. Elle frise l'insolence : "Il est vrai qu'un voyage à Jérusalem a été entrepris[3]...Mais... l'État d'Israël n'a pas été reconnu." Vous parlez du Pape ?
Hans Küng : Je respecte la personnalité de Paul VI, sa bonne volonté. Je suis persuadé qu'il a les meilleures intentions, pour l'Eglise et l'humanité. Mais comment ces intentions deviennent-elles réalité ?
Évidemment, on pourrait se taire. Je sais qu'il y a des gens dans l'Église et en dehors qui souffrent de ce manque d'honnêteté. Je ne dis que ce que d'autres théologiens, évêques et chrétiens disent en privé... Si l'Église catholique veut être une communauté de chrétiens libres, nous ne devons pas suivre des modèles totalitaires. La critique sans loyauté est destructrice ; la loyauté sans critique est totalitaire.
Vous prenez le sentier de la guerre contre l'infaillibilité papale, définie par Vatican I comme une vérité révélée...
Il fut un temps où les catholiques affirmaient que le pape avait besoin d'un état pour être le pape. Ceux qui n'étaient pas d'accord étaient excommuniés. L'état du pape lui a été retiré : il reste le pape.
Il en va de même pour l'infaillibilité, au sens de l'infaillibilité des propositions.
Pour ma part, je dis que l'Eglise est infaillible parce qu'elle est soutenue dans la vérité malgré toutes les erreurs, mais elle n'a pas besoin de propositions infaillibles pour manifester son infaillibilité.
D'ailleurs, je préfère le terme d'indéfectibilité.
Cette conception a derrière elle le message chrétien originel et la tradition la plus forte. Elle n'est même pas en contradiction avec Vatican I.
Lorsque l'infaillibilité de l'Église a été définie à l'époque, on a supposé, de manière naïve, qu'elle ne pouvait pas être conçue sans propositions infaillibles. J'ai remis en question cette supposition. C'est une question. Je demande simplement une réponse fondée et argumentée.
Mon argument pour une foi qui sait pourquoi elle croit est lié à la préoccupation de nombreux chrétiens qui ne veulent plus recevoir des vérités sans réflexion.
Nous avons besoin de propositions non seulement garanties de l'extérieur, mais qui manifestent leur propre vérité interne...
Cette mise en cause de l'infaillibilité implique aussi la fin de l'église en tant que monarchie...
L'autorité du pape ne sera pas diminuée mais transformée. Jean XXIII n'avait pas moins d'autorité que Pie XII et pourtant il n'a pas insisté sur les formules. Il ne définissait pas le dogme.
L'autorité de Jean XXIII provenait du fait qu'elle était fondée non pas sur lui mais sur l'Évangile.
Lorsque Paul VI s'appuie sur l'Évangile (Populorum Progressio), il reçoit un accueil chaleureux. Mais lorsqu'il insiste sur une vérité traditionnelle de l'Église, comme sur le contrôle des naissances, il rencontre des difficultés. Or, je pense - c'est le point de départ de mon argumentation - que l'infaillibilité a été impliquée dans cette prise de position très discutable sur le contrôle des naissances.
Vous semblez entrer en rébellion. Vous avez refusé de demander un imprimatur.
Mon geste n'est pas une rébellion. Il montre que l'imprimatur, la censure préalable, est dépassée, comme l'inquisition. Il faut parfois résister à l'autorité pour prouver la nécessité des changements.
L'imprimatur n'a pas épargné mon livre, Qu’est-ce que L'Église[4], des poursuites de l'inquisition romaine... Je sais qu'il y a des théologiens et des évêques qui veulent mettre fin à ce système absolutiste.
La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a-t-elle engagé une nouvelle procédure contre votre dernier livre ?
Pas à ma connaissance. Mais je ne serais pas surpris que cela soit entamé prochainement.
Peut-être est-ce en cours : il est toujours possible d'engager une procédure spéciale par un tribunal irrégulier.
Rome a demandé aux évêques allemands de prendre position. Ils ont dit qu'il leur semblait - c'est une déclaration assez prudente - que certains éléments doctrinaux décisifs n'étaient pas sauvegardés. Ils n'ont pas dit lesquels. Ils laissent la discussion théologique aux théologiens.
Ils n'ont pas répondu à ma question très explicite : l'infaillibilité de l'Église exige-t-elle des propositions infaillibles ?
Ils ont même évité le mot infaillible dans leur déclaration. J'ose espérer qu'ils répètent, après Gamaliel dans les Actes : « Si leur entreprise vient des hommes, elle se détruira d'elle-même, mais si vraiment elle vient de Dieu, vous ne réussirez pas à la détruire ».
On vous a reproché de surestimer le domaine de l'infaillibilité. Depuis la publication de ce livre, le jésuite allemand Karl Rahner, qui n'est pas un conservateur, vous considère comme un "protestant libéral".
Il est regrettable que mon ami Rahner n'ait pas discuté de ce livre avec moi avant de publier sa critique. Ses accusations ne sont pas fondées ; il va d'ailleurs publier un nouvel article beaucoup plus nuancé. Ni dans le premier article, ni dans le second, il ne démontre que les autorités de l'Eglise peuvent faire des déclarations faillibles. Sa méthode me semble néoscholastique. Il se base sur des dogmes sans se demander comment les interpréter à la lumière du message évangélique. Il spécule sur les dogmes et tente de les adapter au monde d'aujourd'hui.
Notre conflit n'est pas celui d'un théologien catholique et d'un théologien protestant, mais celui de deux méthodes théologiques. L'histoire jugera.
La question essentielle est la suivante : Qu'est-ce que la foi catholique ?
On ne peut pas répondre seulement en énumérant je ne sais combien de propositions. Il faut un changement radical dans l'existence chrétienne elle-même. Je ne pense pas que ce sera mon livre qui le provoquera. Cela se prépare depuis longtemps. La théologie française, par exemple, a accentué l'aspect « personnaliste » de la foi - on croit en une personne et non en quelques vérités ou propositions... Quant à moi, je lutte pour un christianisme moins rationaliste et plus existentiel.
Les dogmes qui ont été enseignés comme des vérités qu'il fallait croire pour avoir la foi semblent mis en doute...
En réalité, il n'y a qu'une réflexion sur les dogmes. Personnellement, je n'ai rien contre les dogmes.
J'ai parlé très sérieusement de la possibilité de définitions dans certains cas urgents, lorsque l'Église doit définir ce qui est chrétien et ce qui ne l'est pas.
Mais les dogmes ne doivent pas être considérés comme les juristes considèrent les lois. Les juristes ne réfléchissent pas à la manière dont la loi doit être comprise. Ils se contentent de l'appliquer.
Les dogmes ne sont pas des lois mais des "indicateurs", peut-être, qui doivent être interprétés à la lumière du message chrétien lui-même.
Hans Küng, vous êtes violemment critiqué dans l'Eglise. Avez-vous déjà été tenté de l'abandonner ?
J'ai eu de nombreuses tentations, jamais celle de quitter l'Eglise catholique. Si je la critique plus que d'autres, c'est au contraire un signe de profonde adhésion. Beaucoup de gens seraient heureux de me voir quitter l'Eglise. Certains attendent que je les rejoigne à l'extérieur. D'autres, à l'intérieur de l'Eglise, souhaitent mon départ : ils n'acceptent pas la notion de critique venant de l'intérieur.
Dans Civiltà Cattolica, la vieille revue jésuite publiée à Rome, le père Rosa m'accuse d'hérésie. Ils voudraient une nouvelle chasse aux sorcières.
Quant à moi sens que l'Eglise est ma place.
https://international.la-croix.com/news/religion/an-interview-with-hans-kng/14109
Ajouter un commentaire
- La crise des abus
- Le cardinal McElroy répond à s
- Les évêques [américains] élise
- Femmes : sommes-nous encore de
- Le sexe devenu trop banal
- La crise des abus doit être
- À l'écoute du Synode
- Changer la conversation
- Il est malsain d’être obsédé
- L'Esprit guide le processus sy
- Pourquoi j'ai refusé de faire
- Le synode et l'antipape
- Si le renouveau eucharistique
- Plus de vertus synodales
- Apocalypse 12 : La femme et le
- Nostra Ætate : un cadeau
- le nationalisme chrétien ,pas
- Pourquoi le nationalisme chrét
- il est temps de prendre positi
- position du Vatican sur l'Ukra
- vivre avec le chaos
- Qui est le Cardinal Hollerich
- L'infantilisation des jeunes
- Synthèse de l'ACI Irlande
- Comment le Pape François a rem
- La conférence de Fordham sur l
- Un groupe catholique-anglican
- Pour arrêter la manipulation r
- "Pontifexit" : la papauté et l
- L'opposition au pape François
- Ce que j'ai appris
- Ministère et gouvernance
- le danger des liturgies figées
- que peuvent faire les catholiq
- L'impact de la guerre en Ukrai
- LETTRE OUVERTE FRATERNELLE
- Une vraie guerre
- L'ordination des femmes :
- « La Caste des chastes »
- Quelle prière pour la paix par
- l'Église est incapable de fair
- Un prêtre français suspendu po
- La synodalité exige des attitu
- Les vertus de synodalité : la
- Les vertus de la synodalité :
- Les vertus synodales de la con
- Là où se trouve l'action
- La difficile bataille
- nouveaux mouvements d’Église
- LES ROSES DE NOËL
- Le cadeau de Noël du Pape
- L'Assemblée ecclésiale d'Améri
- Simplicité, Contemplation, Ser
- renouveler l'Église en innovan
- une assemblée remplace le Syno
- l'ordination des femmes
- Il est urgent de renouveler l'
- L'Assemblée ecclésiale d'Améri
- Un groupe réformateur demande
- Hôpital de campagne
- Leçons d'un Synode
- La nouvelle enquête au sujet d
- Sommes-nous prêts pour la syno
- Le risque de devenir « juste l
- Un voyage se termine, un autre
- La farce est terminée
- Les catholiques lisent-ils enc
- D’un laïc allemand
- L'eucharistie : une occasion d
- Comment le concile d'Australie
- L'Esprit dans l'Assemblée
- L’alliance papalo-journalistiq
- Comment pensons-nous l'Euchar
- Est-il temps de repenser les s
- L'Église catholique ne parvien
- L'Église est-elle "irrémédiabl
- Comment le 11 septembre
- Pourquoi n'écoutent-ils pas ?
- Ce que nous pouvons espérer du
- Un changement radical par rapp
- Remontons au premier siècle
- Les pièges de la synodalité :
- Les mythes désacralisés : 1 la
- Les mythes désacralisés : cris
- Le défi du leadership dans l'É
- La féministe africaine Chimama
- Espoir pour l’Eglise(s)
- Les catholiques sont-ils vraim
- Le conclave à venir,
- Des synodes sans véritable syn
- Contre le Vatican, les évêques
- Comment le pape a différencié
- rien ne peut arrêter le pape d
- Un long chemin
- La synodalité : un concept bie
- L'avenir de la réforme liturgi
- Assez de molles paroles
- Quelle synodalité ? Alliances
- Une bombe ou un énorme flop ?
- Qui sont les laïcs dans une Ég
- Le Concile Plénier australien
- différence entre un cardinal p
- Un entretien avec Hans Küng
- Synodalité et primauté du pape
- La Barque de Pierre ou le banc
- Küng et Ratzinger :
- Histoires de nourriture
- Le Concile d'Australie a besoi
- La beauté de l'incompréhensibl
- L'Église latino-américaine org
- Ministère, vocation et vie : u
- Quelques réflexions sur ce que
- Le désarmement culturel des év
- La décision du pape d’ouvrir a
- Les femmes catholiques sont to
- Résistance théologique
- Radical, modéré et indispensab
- En avance et en retard sur son
- La fin de la captivité trumpie
- Pseudo religion du "F"
- Françoiqs et le sultan
- les liturgistes autrichiens
- La gouvernance de François
- la-synodalite-a-la-croisee-des
- Une Curie romaine réformée et
- Des langues comme de feu
- Synodalité et règles ecclésial
- Coronavirus et Eucharistie
- François entraîne fermement l'
- Le pontificat de l'ombre
- Le président de la Zdk
- Les douleurs de la croissance
- Les évêques australiens
- Opportunité de la démission de
- Troubler le son du silence
- Chemin synodal allemand
- De quoi ont-ils peur ?
- Dérive théologique
- USA-Si la voie de la synodal
- Italie - Religion et politique
- Italie - Religion et politique
- Cité du Vatican - Synode des é
- USA-Ce que le synode des Évêqu
- Cité du Vatican - L'Église doi
- Allemagne - La réflexion dans
- Australie - Les laïcs sont la
- USA - Les limites de la « micr
- Vatican - L'Église a besoin de
- Vatican - Inculturation : les
- Autriche - Un évêque allemand
- Vatican - Un synode controvers
- USA - Déconnecté de la réalité
- USA - La notion de schisme a é
- Allemagne - De la Lettre du Pa
- Vatican - Pourquoi le pape Fra
- France - La communion dans l'É
- USA - L'émergence de la synoda
- USA - « Conservatisme national
- Tokyo - La question des "homme
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- USA - Les femmes et le diacon
- Vatican - François écrit au pe
- Italie - Situation politique v
- USA - La diaspora et la mondia
- USA - L'enseignement de l'Égli
- USA - L'enseignement de l'Égli
- USA - L'enseignement de l'Égli
- Vatican - La place de la femme
- Australie - Rater le bus Comme
- USA - Le pape François sur les
- Japon - Femmes dans l'Église :
- Vatican - François continue de
- Italie - La montée des « schis
- Australie - Les catholiques au
- USA - Le responsable du plus g
- Vatican - Réformer l'Église sa
- Australie - On peut parler dan
- USA - Les séminaires ont besoi
- Australie - Le Vatican parle t
- Vatican - Réformer l'Église sa
- Vatican - Le document du Vatic
- Vatican : Le pape François ou
- Autriche - Allemagne -Paroles
- Australie - La gouvernance dan
- Australie - On peut parler dan
- USA - Notes de classe Notre Eg
- Allemagne - Ferme engagement d
- USA - Où se trompe la lettre d
- Thaïlande - La bénédiction de
- Vatican - Quand l'évêque de Ro
- Australie - Les catholiques au
- Vatican - La confiance est bri
- USA - Qu’y a-t-il derrière l'i
- USA - Un groupe de prêtres cat
- Allemagne - Les évêques doiven
- Inde - Pourquoi je suis restée
- Vatican - La réforme de la Cur
- Vienne - Les théologiens ont
- Vienne - Réforme : « L’Eglise
- Rome - François et les pharisi
- Australie - La gouvernance dan
- USA - Les séminaires ont besoi
- Australie - Pas de raccourci p
- USA - Le scandale des abus sex
- Les femmes, les hommes, et le
- Le manque de femmes dans le cl
- usa 6 L’Eglise, dans son ensem
- USA- Prenons garde aux tentati
- Le débat sur le célibat des pr
- Allemagne - Un évêque allemand
- Une Eglise dans l’Eglise Le vi
- L’Afrique produit des baptisés
- Virons Theilhard - LCI Février
- Pourquoi je pars, pourquoi je
- Notre mythe, leur mensonge Le
- Le calme avant la tempête En a
- Arrêtons de faire des victimes
- Synode sur les jeunes et le ch
- Pour un conclave efficace et c
- Ce qu’un évêque australien a a
- La ligne séparant le clergé du
- Les conséquences inattendues e
- Le synode : l’arbre qui cache
- Les limites d’une approche de
- Le problème de la hiérarchie c
-
actualités récentes
16
- Juin 2021 Cardinal M. Grech
- Révolution au Synode des évêqu
- La Pentecôte, une exigence de
- Du cléricalisme mortifère
- Livre "Transformer l'Eglise"
- La révolution de la miséricord
- L’EUCHARISTIE AU DÉFI
- Edito de Christian Delorme pou
- La Pentecôte, une exigence de
- La délicate question du " manq
- Hors de la messe, point de sal
- Interview de Mgr Mario Grech
- Assises de la CCBF 26 septembr
- Candidature de Anne Soupa
- Des théologiens qualifient de
- Les femmes dans la Bible le 24
- Tutoriel pour SKYPE
-
actualités moins récentes
82
- Cité du Vatican - Synode des é
- La Synodalité dans la vie et l
- Comment en est-on arrivé à des
- Lettre de la CEF au peuple de
- Lettre du pape au peuple de Di
- « Couvrez cette femme que je
- Non aux synodes sans réformes
- Enquête de la CCBF : Les catho
- Des mots et des gestes du clér
- Amazonie - Le mariage des prêt
- L'Eglise liquide : vers des fo
- Pistes à ouvrir ! - Jean Claud
- Osons de vraies réformes - A.M
- Contribution sans illusion…à «
- Les 12 travaux de Véronique Ma
- Australie - La gouvernance dan
- USA - Les séminaires ont besoi
- Les théologiens(nes) allemand(
- Malaise dans l'Église : vous a
- Réparons l’Eglise ! Sans refo
- Pour une Église renouvelée, pe
- Abus sexuels et cléricalisme -
- IL EST TEMPS D'AGIR ! - Lauren
- Le remplaçant de Barbarin face
- Conférence des évêques de Fran
- Le christianisme va s'évanouir
- Comme si de rien n'était ? - L
- Les évêques du Québec ont disc
- Abus sexuels: face à la crise
- L'Eglise "avec et pour les aut
- Appel à témoignage - Catholiqu
- Lettre aux diacres - 11 mars 2
- Les laïcs et les femmes au se
- L'Eglise est plus diverse qu'o
- Après le procès du Cardinal Ba
- La grosse fatigue des cathos d
- Communiquer des Parvis 9 mars
- Message du conseil permanent d
- Mgr Jacques Gaillot : « L'Égli
- Une autre Eglise est possible
- Sept prêtres nordistes appelle
- Lettre ouverte au milieu de la
- “Catholiques, nous vivons une
- Cléricalisme ou Evangiles ? Co
- Luttons contre le cléricalisme
- Aux clercs l'honneur d'oser dé
- Pour mieux situer le pouvoir d
- Lettre de la CCB-Lyon à la CEF
- « Au nom de l'Église » mais ho
- Portrait du cardinal P. Barbar
- Proposition de travail en paro
- Les catholiques français cherc
- Augmenter notre foi en l’Églis
- L'Eglise doit se reformer - Da
- Quelle place pour les femmes d
- Lutter contre le cléricalisme
- Lutter contre le cléricalisme
- Le cardinal Barbarin a été con
- Analyse du fonctionnement de l
- Réactions à la destitution de
- Pédophilie : nous, Scouts et G
- Articles tirés de La Croix Int
- Église, du scandale à la réfor
- Chantier ecclésial - revue Etu
- Les femmes face à la crise de
- L'affaire Barbarin vue par la
- Lettre adressée au pape Franço
- Pierre Vignon - Sa pétition du
- Les déboires d'une église deve
- Message des évêques du conseil
- La crise de la maison catholiq
- Contre le cléricalisme, placer
- Contre le cléricalisme, donner
- Contre le cléricalisme, gouver
- Un tsunami dans l'Eglise - Chr
- Dix pistes pour sortir du clér
- Contre le cléricalisme, entrer
- Revisiter profondément notre v
- La lettre du pape et réactions
- Documents de références
- Cléricalisme, autonomie des la
-
actualité moins récente
41
- Lettre ouverte de SEL85 au pap
- La loi de l’Église oblige déso
- Abus sexuels et cléricalisme -
- Philippe Barbarin est-il un bo
- Le remplaçant de Barbarin face
- Abus sexuels: face à la crise
- Appel à témoignage - Catholiqu
- Lettre aux diacres - 11 mars 2
- Lettre ouverte au milieu de la
- Christine Pedotti : « Les chef
- Des laïcs catholiques écrivent
- Scandale dans l’Église - Dieu
- Vatican - Sommet contre la péd
- “La crédibilité de l’Eglise, d
- « Au nom de l'Église » mais ho
- Commission d'enquête indépenda
- Interview du Cardinal Barbarin
- Communique du P. Pierre Vignon
- Le cardinal Barbarin a été con
- Analyse du fonctionnement de l
- Réactions à la destitution de
- Rapport de la Conférence des E
- L'église en rangs dispersés fa
- Articles tirés de La Croix Int
- Église, du scandale à la réfor
- Abus sexuels et pédocriminali
- L’hypocrisie sexuelle dans l’E
- L'affaire Barbarin vue par la
- Lettre adressée au pape Franço
- La honte ne suffit pas - Golia
- Pierre Vignon - Sa pétition du
- Les déboires d'une église deve
- Message des évêques du conseil
- La crise de la maison catholiq
- Dénonciation du cléricalisme p
- L’Église suisse va mieux colla
- "Affaire Barbarin" et la Parol
- La lettre du pape et réactions
- Pédophilie et Chili
- Documents de références
- l'Eglise face à la pédophilie
-
actualités plus ancienne
22
- « Amazonie: ces religieuses qu
- Au Synode sur l’Amazonie, la v
- Comment en est-on arrivé à des
- « Couvrez cette femme que je
- USA - Les femmes et le diacon
- Vatican - La place de la femme
- Japon - Femmes dans l'Église :
- Pétition du Comité de la jupe
- Appel à témoignage - Catholiqu
- Les laïcs et les femmes au se
- Nous demandons la décanonisati
- Les femmes, les hommes, et le
- Le manque de femmes dans le cl
- Colère, tristesse et indignati
- La place des femmes dans l'Egl
- Un prêtre "est" il Jésus ? - B
- Il a quitté la prétrise pour l
- Emission Envoyés spécial - Fem
- L'Eglise doit se reformer - Da
- Quelle place pour les femmes d
- Analyse du fonctionnement de l
- Documents de références
-
actualités plus ancienne
14
- Les travaux du synodes sur l'A
- Tokyo - La question des "homme
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Documents préparatoires
- Synode sur l’Amazonie : l’Egli
- Présentation de l’Instrument d
- Un séminaire organisé au Vatic
- « Amazonie: ces religieuses qu
- Au Synode sur l’Amazonie, la v
- L’Église brésilienne et le Syn
- Analyse concernant la préparat
- actualités plus ancienne 5
- Paroles de baptisés Paroles
- Riche d'un débat mis en commun
- Une méthodologie proposée à to
- Contributions reçues suite à d
- Synthèse de l'enquête "reformo
- Le procès pénal canonique admi
- Les victimes du P. Preynat dem
- Mgr Cattenoz
- Réparons l’Église : prenez la
- Religieuses abusées - l'autre
- Eglise 2030 … quel apostolat pour nous, laïcs du diocèse de Lyon ? 5
- Les ateliers de la CCB-LYON 0
-
Rencontres avec un témoin
12
- Christoph Théobald
- Jean-Pol Gallez
- Claude Faivre-Duboz et Bernard
- Daniel Moulinet - L'expérience
- Jean Peycelon - Foi personnell
- Conférence d’Etienne Fouilloux
- Conférence de P. ELUARD, Laï
- Conférence de M. MERTZWEILLER
- conférence de Monique Baujard
- Conférence Anne Soupa : Le jou
- Vers une Eglise synodale (8 fé
- Avec Michel Saillard -
- Mémoire des événements 2
Aucun élément à afficher
- Rapport de la Commission bibli
- Discours du 17 octobre 2015
- Revoir la question du ministèr
- Messe et Eucharistie Frère Fra
- Lettre ouverte à la nonciature
- Lettre ouverte aux évêques de
- L'infaillibilité du "sensus fi
- Chère Amazonie
- L'Église en crise ? C'est le
- Comment l'Amérique vet changer
- Entretien avec Christoph Theob
- Pourquoi on ne va plus à la me
- refonte de l’Institut de théol
- Lettre de la CEF au peuple de
- Lettre du pape au peuple de Di
- Un catholicisme diasporique Ré
- L'interprétation théologique d
- Institut Jean-Paul II : Franço
- DISCOURS DU SAINT-PÈRE - Naple
- C'est l'Eglise qui quitte les
- Vers une Église sans clercs ni
- Résister au mal - Etty Hillesu
- Enfants de prêtres
- L’église liquide - Vidéo Arnau
- Cette Eglise que nous sommes
- Partager la parole, le pain et
- Pour un christianisme d'avenir
- Le Christianisme n'existe pas
- Le christianisme va s'évanouir
- Homélie Transfiguration du Chr
- Consoler les catholiques', c'e
- Sodoma - Livre de Frédéric Mar
- Recenssion : Les confessions d
- L'Eglise catholique a-t-elle e
- Trop tard ! – Une provocation
- La distinction clercs / laïcs
- Documentation sur l’affectatio
- « Souplesse du corps » - Rober
- "Où donc est ton Eglise - P. F
- Modification du symbole Nicée
- Note delecture sur « URGENCES
- “Le monde séculier nous libère
- conférence de Monique Baujard
- Lettre adressée au pape Franço
- La honte ne suffit pas - Golia
- Pierre Vignon - Sa pétition du
- Les déboires d'une église deve
- "Je ne suis pas catholique à c
- Dénonciation du cléricalisme p
- La pause du dimanche par le Pè
- Notes de lecture : URGENCES PA
- Encyclique Gaudium et Spes
- Statuts du Dicastère pour les
- Le pape François évoque le rôl
- Sur les chemins du Serviteur -
- La grande peur des catholiques
- "Comment notre monde a cessé d
- Une Eglise sans avenir ? Conf
- Etre baptisé : à quoi cela nou
- Le débat dans l’Eglise, un exe
- Jésus - approche historique -
- « Croire en la résurrection de
- Réflexion sur l'avenir de l'Eg
- Humaniser la vie - 40 ans en A
- Code de droit canonique 1983 -
- L'urgence pastorale - Christop
- a mission chrétienne en modern
- Plaidoyer pour un nouvel engag
- La Résurrection - Pierre Bezin
- Espérer quand même - De Vatica
- Les prêtres : smicards de l'Ev
- "Un Dieu qui surprend" - Ranie
- Une "prélature personnelle" c'
- Dieu a-t-il sur chacun de nous
- Un culte autrement : avec les
- L'Eglise ! Ce que j'en pense..
- L'Eucharistie; quelques réflex
- Plaidoyer pour l’utopie ecclés
- Célébrer la Parole le dimanche
- Pourquoi célébrer ? Des célébr
- Luther et le mariage - Réforme
- Scandales. Les défis de l'Egli
- Féministes et croyantes ? - Ex
- L’avenir est-il au regroupemen
- Avenir de l’Œcuménisme - Confé
- De la foi critique, à la foi q
- Comment la mission peut renouv
- Le cardinal VINGT-TROIS et la
- Cléricalisme, autonomie des la
- Interview Pape François - Egli
- La pape François propose une c
- Conseil pastoral du diocèse de
- Face au manque de prêtres, les
- Le synode des évêques au servi
- Laïcs et prêtres : perspective
- La carte de France des prêtres
- Rôle et place des femmes dans
- L’Eglise défend la différence
- Ecouter les mots de Dieu
- La Joie de l'Evangile, novembr
- le Père Benoît relevé de ses f
- Lettre au Cardinal Barbarin po
- Et Dieu bouda la femme - Le Mo
- Et si…j'écrivais une carte pos
- La Vie - 24-06-15 - instrument
- Pourquoi il est urgent de repe
- Vocation de la famille dans l'
- Une pétition adressée au pape
- Mars 2015 - Diocèse de Lyon -
- Cathos de gauche, à gauche, d'
- Le souci des pauvres ? c'est l
- Les 15 maladies de la Curie
- Evacuation Campement Roms-Témo
- Chrétiens séparés et communion
- Communion et situation irrégul
- Les églises et bénédictions de
- Le synode des évêque renverse
- Relatio post disceptationem Sy
- La fin du "tout ou rien" de la
- Interview du cardinal Kasper
- Le Cardinal Vingt-trois et la
- Commentaire à l'appel au souti
- La communauté chrétienne qui n
- Les évêques, des sentinelles d
- Homélie Alain Durand op - Rm8
- L'Eglise : entre paroles et si
- Tradition chrétienne et évolut
- Dossiers CCBF-Divorcés-remarié
- La réforme de la curie est ava
- Construire une Eglise sainte e
- Célébration remariage divorcés
- Document préparatoire - Vatica
- Journal CCBF du synode sur la
- Explusion de camp "Roms" - Tém
- Enquête préparatoire au synode
- Dieu et la filiation humaine,
- Interview du pape François - E
- Prêtres dans le diocèse de Lyo
- un article de nos amis du Grou
- Repère pour la vie des paroiss
- Homélie messe Chrismale
- Etre féministe et croyante, c’
- Tutelle religieuse et liberté
- Lettre ouverte aux évêque - Ha
- La Parole demeure, les églises
- Il faut désobéir pour avancer
- Crise économique - Gaël Giraud
- Laïcs dans l'Eglise - J. Moing
- Chemin de croix latino-américa
- Les Jésuites et les femmes
- Pouvoir et autorité dans l’Égl
- L'Eglise que j'aime
- Eglise contestée - Fossion s.j
- Le pape en prison
- Jésus au frigidaire... !
- Manifeste d'Ottawa
- Vous êtes le sel de la terre
Vous êtes le ème visiteur