- Accueil /
- La Croix Internationale /
- Qui est le Cardinal Hollerich ?
Qui est le Cardinal Hollerich ?
Qui est le Cardinal Hollerich ?
2 juillet 2022
The Pillar (Le Pilier)[1]
Il est l'archevêque de l'un des plus petits pays du monde. Mais le cardinal Jean-Claude Hollerich est aussi l'un des dirigeants catholiques les plus influents d'Europe.
Comment l'archevêque du Luxembourg, âgé de 63 ans, a-t-il atteint une telle notoriété ? Comment va-t-il influencer l'Église dans les années à venir ?
Le Pilier regarde.
Né et grandi au Luxembourg
Jean-Claude Hollerich est né le 9 août 1958 à Differdange, dans le sud-ouest du Luxembourg, près de la frontière française. Mais il a grandi à Vianden, dans le nord-est, près de la frontière allemande. Dès son plus jeune âge, il a vécu à la jonction des cultures - une caractéristique de la place du Luxembourg dans l'Europe.
J. C. Hollerich a été élevé dans la religion catholique au sein de l'archidiocèse de Luxembourg, dont les racines sont anciennes, mais qui n'a été élevé au rang d'archidiocèse qu'en 1988. L'archevêché, qui est directement soumis au Saint-Siège, couvre la totalité du pays.
La nation est connue sous le nom de Grand-Duché de Luxembourg. Elle a une population d'environ 645 000 personnes et s'étend sur seulement 2 600 km carrés. Si le luxembourgeois est la langue nationale officielle, le français et l'allemand sont largement parlés dans ce pays enclavé bordé par la Belgique, l'Allemagne et la France.
Mgr Hollerich a été nommé archevêque de Luxembourg par Benoît XVI en 2011. Lorsqu'il célèbre la messe dans sa cathédrale, il prononce l'homélie en français et en luxembourgeois. La communauté catholique locale, très diversifiée, comprend des anglophones, des lusophones, des italiens, des polonais, des hongrois et des philippins.
Les jésuites et le Japon
J. C. Hollerich a commencé à étudier pour devenir prêtre en 1978 à l'Université Grégorienne de Rome. En 1981, il entre dans la Compagnie de Jésus et fait son noviciat dans la province jésuite de Belgique du Sud et du Luxembourg.
En 1985, le jeune jésuite part pour le Japon, où il s'imprègne de la langue et de la culture locales tout en suivant des cours de théologie à l'université Sophia de Tokyo, fondée par les jésuites en 1913.
Après quatre ans en Extrême-Orient, il poursuit ses études dans la ville allemande de Francfort. Son immersion dans le monde théologique allemand se révélera plus tard importante.
Il a été ordonné prêtre à Bruxelles, en Belgique, en 1990, puis a entrepris des études supérieures en langue et littérature allemandes à l'université Ludwig-Maximilians de Munich.
De 1994 à 2011, J. C. Hollerich enseigne les civilisations allemandes et européennes à l'université Sophia, devenant professeur titulaire en 2006.
En 2002, il a prononcé ses vœux perpétuels à l'église Saint-Ignace de Tokyo, entrant ainsi dans la province jésuite du Japon. En 2008, il est devenu recteur de la communauté jésuite de l'Université Sophia.
Dans une récente interview accordée au magazine allemand Herder Korrespondenz[2], M. Hollerich a déclaré que le Japon l'avait profondément changé.
"Je suis un évêque qui vient du Japon, et je pense que beaucoup au Luxembourg n'ont pas encore pleinement compris ce que cela signifie", a-t-il déclaré.
Il a ajouté : "Au Japon, j'ai appris à connaître une autre façon de penser. Les Japonais ne pensent pas selon la logique européenne des contraires. Nous disons : C'est noir, donc ce n'est pas blanc. Les Japonais disent : C'est blanc, mais c'est peut-être aussi noir. Au Japon, vous pouvez combiner les opposés sans changer de point de vue."
La scène européenne
Peu de temps après son installation au Luxembourg, J. C. Hollerich a accédé à des postes de direction au sein des institutions catholiques européennes.
En 2014, il a été nommé président de la Conférence des commissions Justice et Paix européennes. En 2017, il a été choisi pour diriger la commission jeunesse du Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE). Un an plus tard, il est devenu Président de la Commission des conférences épiscopales de l'Union européenne (COMECE), et en 2021 il a été élu vice-président du CCEE.
Ces postes ont permis au cardinal de se constituer un réseau de contacts au sein de l'Église catholique en Europe. Ils l'ont également placé dans le collimateur du Vatican. En 2019, le pape François l'a nommé cardinal. Des nominations en tant que membre du Conseil pontifical pour la culture, du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et de la Congrégation pour l'éducation catholique ont suivi.
J. C. Hollerich est très conscient du déclin de la foi catholique en Europe, disant que la COVID-19 a accéléré de 10 ans la sécularisation du continent. Lors du Congrès eucharistique international en Hongrie en 2021, il a reconnu que "la foi en Europe était devenue une toute petite flamme".
Il est n’est pas certain sur ce qu'il faut faire à ce sujet. Dans son interview à Herder Korrespondenz, le cardinal a insisté sur le fait qu'il n'était "pas un prophète".
Il a déclaré :
"Nous devons apprendre que l'Évangile doit être interprété encore et encore dans les situations d'aujourd'hui. Ainsi de nouvelles approches doivent émerger. L'exégèse scientifique nous a montré que ce qu'on appelle la Parole de Dieu a été écrite par des communautés qui utilisaient des modèles narratifs spécifiques. Cette réflexion peut nous aider à comprendre le sens de la foi aujourd'hui."
"Je ne suis pas un prophète, donc je ne peux pas dire exactement comment nous devons faire. Mais en même temps, je vois précisément les limites de notre système, qui a du mal à reformuler la foi. Au Moyen Âge, la plupart des croyants ne savaient pas lire, et pourtant la foi a été transmise. Quand on regarde l'abbaye d'Echternach[3] et ses évangiles, on finit par comprendre comment la transmission de la foi va au-delà de l'écrit."
Pilotage du synode sur la synodalité
En 2021, J. C. Hollerich reçoit sans doute la nomination la plus importante de sa carrière ecclésiastique lorsque le pape le choisit comme rapporteur général du prochain synode sur la synodalité.
Le rapporteur général joue un rôle essentiel dans l’assemblée du Synode des évêques, ouvrant le rassemblement par un rapport et présidant à la préparation du document final qui est soumis aux participants pour approbation.
Être nommé rapporteur général est un signe significatif de la faveur papale. Le pape François a lui-même assumé ce rôle lors de l'assemblée du Synode des évêques de 2001, après le retour du cardinal Edward Egan à New York à la suite du 11 septembre 2001.
Pourquoi le pape a-t-il choisi J. C. Hollerich pour ce rôle exigeant ? Il n'a jamais donné d'explication publique. Plusieurs points peuvent avoir recommandé le cardinal pour ce rôle.
Premièrement, c’est un jésuite comme le pape. Le pape François a l'habitude de nommer des jésuites à des postes sensibles, comme en témoignent son choix du cardinal Luis Ladaria Ferrer comme responsable de la doctrine[4] et sa nomination du père Stephen Chow comme évêque de Hong Kong.
En tant que membre de la Compagnie de Jésus, J. C. Hollerich est profondément imprégné du concept de "discernement", que le pape François a récemment décrit comme le "charisme" des jésuites. Le discernement est au cœur de ce que le pape entend par "synodalité", qui, insiste-t-il, n'est pas une délibération parlementaire mais un acte collectif de discernement de la volonté de l'Esprit Saint pour l'Église.
Deuxièmement, J. C. Hollerich est une figure centrale. Il est à l'aise à la fois dans le monde catholique français et dans le monde catholique allemand, et grâce à ses fonctions européennes, il comprend la situation de l'Église en Europe. Il a également une grande expérience de l'Asie, que le pape aurait appelée "l'avenir de l'Église". Ce cardinal polyglotte est à l’aise pour rassembler des personnes d'horizons culturels variés.
Quelle est sa position ?
Le commentaire le plus célèbre de J. C. Hollerich est que l'enseignement de l'Église catholique sur l'homosexualité n'est "plus juste".
Il est particulièrement significatif qu'il ait fait cette remarque lors d'un entretien avec l'agence de presse catholique allemande KNA. L'opinion du cardinal fait écho à celle des participants au "Chemin synodal" allemand, qui ont récemment soutenu un projet de texte appelant à la "réévaluation de l'homosexualité comme une variante normale de la sexualité humaine".
La déclaration du cardinal a suscité des critiques, notamment de la part du cardinal George Pell, qui a exhorté le dicastère doctrinal du Vatican "à intervenir et à prononcer un jugement sur ce rejet massif et explicite de l'enseignement de l'Église catholique sur l'éthique sexuelle". Ni le Vatican ni le pape François n'ont répondu publiquement à cette demande.
J. C. Hollerich a souvent exprimé son admiration pour le projet synodal allemand, déclarant qu'il avait un "grand respect" pour lui car il ose "poser de très grandes questions". Il a modéré son avis en notant que d'autres parties de l'Église trouvent ses propositions inacceptables.
Dans l'interview accordée à Herder Korrespondenz, il a dit qu'il n'avait rien contre l'introduction de femmes diacres. "Mais les réformes ont besoin d'une base stable", a-t-il déclaré. "Si le pape se contentait aujourd’hui d'autoriser l’ordination de viri probati (des hommes matures et mariés) et de diaconesses, le danger de schisme serait grand."…"Il ne s'agit pas seulement de la situation allemande, où peut-être seule une petite partie ferait sécession. En Afrique ou dans des pays comme la France, de nombreux évêques ne seraient peut-être pas d'accord."
J. C. Hollerich a accusé les évêques allemands de mal comprendre le pape François en déclarant : "Le pape n'est pas libéral, il est radical. C'est de la radicalité de l'Évangile que vient le changement."
Sans surprise, le cardinal a une vision négative du traditionalisme. Il a déclaré à Herder Korrespondenz qu'il utilisait occasionnellement le latin lorsqu'il célébrait la messe dans sa chapelle privée, mais qu'il était réticent à le faire en public.
Quant à la cappa magna, la "grande cape" portée par les cardinaux soucieux de tradition, J. C. Hollerich a déclaré que s'il la portait, il aurait l'impression de "trahir le Christ".
Sa future influence
À la suite du synode sur la synodalité - que certains commentateurs ont présenté comme le rassemblement catholique le plus important depuis Vatican II - J C. Hollerich est susceptible de devenir une figure encore plus importante.
Son rôle de rapporteur général prendra fin avec le synode. Son mandat de cinq ans en tant que président de la COMECE se termine fin 2023, mais il pourra être élu pour un second mandat, comme son prédécesseur, le cardinal Reinhard Marx.
Dans un conclave, J. C Hollerich jouera un rôle important en raison de sa notoriété et de ses relations au sein de l'Église.
Traduit par Jean-Paul
[1] Magazine catholique nord-américain. Son titre fait référence à la femme de Lot changée en statue de sel (Cf. Gn 19).
[2] Fondé en 1946 et publié par les Éditions HERDER. Magazine mensuel de grande réputation traitant des développements de l’Église, de la religion et de la société.
[3] Monastère bénédictin luxembourgeois fondé au VIIe siècle. Les « Évangiles d’Echternach » lui furent transmis d’Irlande et donnèrent naissance à sa réputation de rédacteur de codex majeurs et de propagateur de la foi.
[4] Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi
Ajouter un commentaire
- La crise des abus
- Le cardinal McElroy répond à s
- Les évêques [américains] élise
- Femmes : sommes-nous encore de
- Le sexe devenu trop banal
- La crise des abus doit être
- À l'écoute du Synode
- Changer la conversation
- Il est malsain d’être obsédé
- L'Esprit guide le processus sy
- Pourquoi j'ai refusé de faire
- Le synode et l'antipape
- Si le renouveau eucharistique
- Plus de vertus synodales
- Apocalypse 12 : La femme et le
- Nostra Ætate : un cadeau
- le nationalisme chrétien ,pas
- Pourquoi le nationalisme chrét
- il est temps de prendre positi
- position du Vatican sur l'Ukra
- vivre avec le chaos
- Qui est le Cardinal Hollerich
- L'infantilisation des jeunes
- Synthèse de l'ACI Irlande
- Comment le Pape François a rem
- La conférence de Fordham sur l
- Un groupe catholique-anglican
- Pour arrêter la manipulation r
- "Pontifexit" : la papauté et l
- L'opposition au pape François
- Ce que j'ai appris
- Ministère et gouvernance
- le danger des liturgies figées
- que peuvent faire les catholiq
- L'impact de la guerre en Ukrai
- LETTRE OUVERTE FRATERNELLE
- Une vraie guerre
- L'ordination des femmes :
- « La Caste des chastes »
- Quelle prière pour la paix par
- l'Église est incapable de fair
- Un prêtre français suspendu po
- La synodalité exige des attitu
- Les vertus de synodalité : la
- Les vertus de la synodalité :
- Les vertus synodales de la con
- Là où se trouve l'action
- La difficile bataille
- nouveaux mouvements d’Église
- LES ROSES DE NOËL
- Le cadeau de Noël du Pape
- L'Assemblée ecclésiale d'Améri
- Simplicité, Contemplation, Ser
- renouveler l'Église en innovan
- une assemblée remplace le Syno
- l'ordination des femmes
- Il est urgent de renouveler l'
- L'Assemblée ecclésiale d'Améri
- Un groupe réformateur demande
- Hôpital de campagne
- Leçons d'un Synode
- La nouvelle enquête au sujet d
- Sommes-nous prêts pour la syno
- Le risque de devenir « juste l
- Un voyage se termine, un autre
- La farce est terminée
- Les catholiques lisent-ils enc
- D’un laïc allemand
- L'eucharistie : une occasion d
- Comment le concile d'Australie
- L'Esprit dans l'Assemblée
- L’alliance papalo-journalistiq
- Comment pensons-nous l'Euchar
- Est-il temps de repenser les s
- L'Église catholique ne parvien
- L'Église est-elle "irrémédiabl
- Comment le 11 septembre
- Pourquoi n'écoutent-ils pas ?
- Ce que nous pouvons espérer du
- Un changement radical par rapp
- Remontons au premier siècle
- Les pièges de la synodalité :
- Les mythes désacralisés : 1 la
- Les mythes désacralisés : cris
- Le défi du leadership dans l'É
- La féministe africaine Chimama
- Espoir pour l’Eglise(s)
- Les catholiques sont-ils vraim
- Le conclave à venir,
- Des synodes sans véritable syn
- Contre le Vatican, les évêques
- Comment le pape a différencié
- rien ne peut arrêter le pape d
- Un long chemin
- La synodalité : un concept bie
- L'avenir de la réforme liturgi
- Assez de molles paroles
- Quelle synodalité ? Alliances
- Une bombe ou un énorme flop ?
- Qui sont les laïcs dans une Ég
- Le Concile Plénier australien
- différence entre un cardinal p
- Un entretien avec Hans Küng
- Synodalité et primauté du pape
- La Barque de Pierre ou le banc
- Küng et Ratzinger :
- Histoires de nourriture
- Le Concile d'Australie a besoi
- La beauté de l'incompréhensibl
- L'Église latino-américaine org
- Ministère, vocation et vie : u
- Quelques réflexions sur ce que
- Le désarmement culturel des év
- La décision du pape d’ouvrir a
- Les femmes catholiques sont to
- Résistance théologique
- Radical, modéré et indispensab
- En avance et en retard sur son
- La fin de la captivité trumpie
- Pseudo religion du "F"
- Françoiqs et le sultan
- les liturgistes autrichiens
- La gouvernance de François
- la-synodalite-a-la-croisee-des
- Une Curie romaine réformée et
- Des langues comme de feu
- Synodalité et règles ecclésial
- Coronavirus et Eucharistie
- François entraîne fermement l'
- Le pontificat de l'ombre
- Le président de la Zdk
- Les douleurs de la croissance
- Les évêques australiens
- Opportunité de la démission de
- Troubler le son du silence
- Chemin synodal allemand
- De quoi ont-ils peur ?
- Dérive théologique
- USA-Si la voie de la synodal
- Italie - Religion et politique
- Italie - Religion et politique
- Cité du Vatican - Synode des é
- USA-Ce que le synode des Évêqu
- Cité du Vatican - L'Église doi
- Allemagne - La réflexion dans
- Australie - Les laïcs sont la
- USA - Les limites de la « micr
- Vatican - L'Église a besoin de
- Vatican - Inculturation : les
- Autriche - Un évêque allemand
- Vatican - Un synode controvers
- USA - Déconnecté de la réalité
- USA - La notion de schisme a é
- Allemagne - De la Lettre du Pa
- Vatican - Pourquoi le pape Fra
- France - La communion dans l'É
- USA - L'émergence de la synoda
- USA - « Conservatisme national
- Tokyo - La question des "homme
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- USA - Les femmes et le diacon
- Vatican - François écrit au pe
- Italie - Situation politique v
- USA - La diaspora et la mondia
- USA - L'enseignement de l'Égli
- USA - L'enseignement de l'Égli
- USA - L'enseignement de l'Égli
- Vatican - La place de la femme
- Australie - Rater le bus Comme
- USA - Le pape François sur les
- Japon - Femmes dans l'Église :
- Vatican - François continue de
- Italie - La montée des « schis
- Australie - Les catholiques au
- USA - Le responsable du plus g
- Vatican - Réformer l'Église sa
- Australie - On peut parler dan
- USA - Les séminaires ont besoi
- Australie - Le Vatican parle t
- Vatican - Réformer l'Église sa
- Vatican - Le document du Vatic
- Vatican : Le pape François ou
- Autriche - Allemagne -Paroles
- Australie - La gouvernance dan
- Australie - On peut parler dan
- USA - Notes de classe Notre Eg
- Allemagne - Ferme engagement d
- USA - Où se trompe la lettre d
- Thaïlande - La bénédiction de
- Vatican - Quand l'évêque de Ro
- Australie - Les catholiques au
- Vatican - La confiance est bri
- USA - Qu’y a-t-il derrière l'i
- USA - Un groupe de prêtres cat
- Allemagne - Les évêques doiven
- Inde - Pourquoi je suis restée
- Vatican - La réforme de la Cur
- Vienne - Les théologiens ont
- Vienne - Réforme : « L’Eglise
- Rome - François et les pharisi
- Australie - La gouvernance dan
- USA - Les séminaires ont besoi
- Australie - Pas de raccourci p
- USA - Le scandale des abus sex
- Les femmes, les hommes, et le
- Le manque de femmes dans le cl
- usa 6 L’Eglise, dans son ensem
- USA- Prenons garde aux tentati
- Le débat sur le célibat des pr
- Allemagne - Un évêque allemand
- Une Eglise dans l’Eglise Le vi
- L’Afrique produit des baptisés
- Virons Theilhard - LCI Février
- Pourquoi je pars, pourquoi je
- Notre mythe, leur mensonge Le
- Le calme avant la tempête En a
- Arrêtons de faire des victimes
- Synode sur les jeunes et le ch
- Pour un conclave efficace et c
- Ce qu’un évêque australien a a
- La ligne séparant le clergé du
- Les conséquences inattendues e
- Le synode : l’arbre qui cache
- Les limites d’une approche de
- Le problème de la hiérarchie c
-
actualités récentes
16
- Juin 2021 Cardinal M. Grech
- Révolution au Synode des évêqu
- La Pentecôte, une exigence de
- Du cléricalisme mortifère
- Livre "Transformer l'Eglise"
- La révolution de la miséricord
- L’EUCHARISTIE AU DÉFI
- Edito de Christian Delorme pou
- La Pentecôte, une exigence de
- La délicate question du " manq
- Hors de la messe, point de sal
- Interview de Mgr Mario Grech
- Assises de la CCBF 26 septembr
- Candidature de Anne Soupa
- Des théologiens qualifient de
- Les femmes dans la Bible le 24
- Tutoriel pour SKYPE
-
actualités moins récentes
82
- Cité du Vatican - Synode des é
- La Synodalité dans la vie et l
- Comment en est-on arrivé à des
- Lettre de la CEF au peuple de
- Lettre du pape au peuple de Di
- « Couvrez cette femme que je
- Non aux synodes sans réformes
- Enquête de la CCBF : Les catho
- Des mots et des gestes du clér
- Amazonie - Le mariage des prêt
- L'Eglise liquide : vers des fo
- Pistes à ouvrir ! - Jean Claud
- Osons de vraies réformes - A.M
- Contribution sans illusion…à «
- Les 12 travaux de Véronique Ma
- Australie - La gouvernance dan
- USA - Les séminaires ont besoi
- Les théologiens(nes) allemand(
- Malaise dans l'Église : vous a
- Réparons l’Eglise ! Sans refo
- Pour une Église renouvelée, pe
- Abus sexuels et cléricalisme -
- IL EST TEMPS D'AGIR ! - Lauren
- Le remplaçant de Barbarin face
- Conférence des évêques de Fran
- Le christianisme va s'évanouir
- Comme si de rien n'était ? - L
- Les évêques du Québec ont disc
- Abus sexuels: face à la crise
- L'Eglise "avec et pour les aut
- Appel à témoignage - Catholiqu
- Lettre aux diacres - 11 mars 2
- Les laïcs et les femmes au se
- L'Eglise est plus diverse qu'o
- Après le procès du Cardinal Ba
- La grosse fatigue des cathos d
- Communiquer des Parvis 9 mars
- Message du conseil permanent d
- Mgr Jacques Gaillot : « L'Égli
- Une autre Eglise est possible
- Sept prêtres nordistes appelle
- Lettre ouverte au milieu de la
- “Catholiques, nous vivons une
- Cléricalisme ou Evangiles ? Co
- Luttons contre le cléricalisme
- Aux clercs l'honneur d'oser dé
- Pour mieux situer le pouvoir d
- Lettre de la CCB-Lyon à la CEF
- « Au nom de l'Église » mais ho
- Portrait du cardinal P. Barbar
- Proposition de travail en paro
- Les catholiques français cherc
- Augmenter notre foi en l’Églis
- L'Eglise doit se reformer - Da
- Quelle place pour les femmes d
- Lutter contre le cléricalisme
- Lutter contre le cléricalisme
- Le cardinal Barbarin a été con
- Analyse du fonctionnement de l
- Réactions à la destitution de
- Pédophilie : nous, Scouts et G
- Articles tirés de La Croix Int
- Église, du scandale à la réfor
- Chantier ecclésial - revue Etu
- Les femmes face à la crise de
- L'affaire Barbarin vue par la
- Lettre adressée au pape Franço
- Pierre Vignon - Sa pétition du
- Les déboires d'une église deve
- Message des évêques du conseil
- La crise de la maison catholiq
- Contre le cléricalisme, placer
- Contre le cléricalisme, donner
- Contre le cléricalisme, gouver
- Un tsunami dans l'Eglise - Chr
- Dix pistes pour sortir du clér
- Contre le cléricalisme, entrer
- Revisiter profondément notre v
- La lettre du pape et réactions
- Documents de références
- Cléricalisme, autonomie des la
-
actualité moins récente
41
- Lettre ouverte de SEL85 au pap
- La loi de l’Église oblige déso
- Abus sexuels et cléricalisme -
- Philippe Barbarin est-il un bo
- Le remplaçant de Barbarin face
- Abus sexuels: face à la crise
- Appel à témoignage - Catholiqu
- Lettre aux diacres - 11 mars 2
- Lettre ouverte au milieu de la
- Christine Pedotti : « Les chef
- Des laïcs catholiques écrivent
- Scandale dans l’Église - Dieu
- Vatican - Sommet contre la péd
- “La crédibilité de l’Eglise, d
- « Au nom de l'Église » mais ho
- Commission d'enquête indépenda
- Interview du Cardinal Barbarin
- Communique du P. Pierre Vignon
- Le cardinal Barbarin a été con
- Analyse du fonctionnement de l
- Réactions à la destitution de
- Rapport de la Conférence des E
- L'église en rangs dispersés fa
- Articles tirés de La Croix Int
- Église, du scandale à la réfor
- Abus sexuels et pédocriminali
- L’hypocrisie sexuelle dans l’E
- L'affaire Barbarin vue par la
- Lettre adressée au pape Franço
- La honte ne suffit pas - Golia
- Pierre Vignon - Sa pétition du
- Les déboires d'une église deve
- Message des évêques du conseil
- La crise de la maison catholiq
- Dénonciation du cléricalisme p
- L’Église suisse va mieux colla
- "Affaire Barbarin" et la Parol
- La lettre du pape et réactions
- Pédophilie et Chili
- Documents de références
- l'Eglise face à la pédophilie
-
actualités plus ancienne
22
- « Amazonie: ces religieuses qu
- Au Synode sur l’Amazonie, la v
- Comment en est-on arrivé à des
- « Couvrez cette femme que je
- USA - Les femmes et le diacon
- Vatican - La place de la femme
- Japon - Femmes dans l'Église :
- Pétition du Comité de la jupe
- Appel à témoignage - Catholiqu
- Les laïcs et les femmes au se
- Nous demandons la décanonisati
- Les femmes, les hommes, et le
- Le manque de femmes dans le cl
- Colère, tristesse et indignati
- La place des femmes dans l'Egl
- Un prêtre "est" il Jésus ? - B
- Il a quitté la prétrise pour l
- Emission Envoyés spécial - Fem
- L'Eglise doit se reformer - Da
- Quelle place pour les femmes d
- Analyse du fonctionnement de l
- Documents de références
-
actualités plus ancienne
14
- Les travaux du synodes sur l'A
- Tokyo - La question des "homme
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Documents préparatoires
- Synode sur l’Amazonie : l’Egli
- Présentation de l’Instrument d
- Un séminaire organisé au Vatic
- « Amazonie: ces religieuses qu
- Au Synode sur l’Amazonie, la v
- L’Église brésilienne et le Syn
- Analyse concernant la préparat
- actualités plus ancienne 5
- Paroles de baptisés Paroles
- Riche d'un débat mis en commun
- Une méthodologie proposée à to
- Contributions reçues suite à d
- Synthèse de l'enquête "reformo
- Le procès pénal canonique admi
- Les victimes du P. Preynat dem
- Mgr Cattenoz
- Réparons l’Église : prenez la
- Religieuses abusées - l'autre
- Eglise 2030 … quel apostolat pour nous, laïcs du diocèse de Lyon ? 5
- Les ateliers de la CCB-LYON 0
-
Rencontres avec un témoin
12
- Christoph Théobald
- Jean-Pol Gallez
- Claude Faivre-Duboz et Bernard
- Daniel Moulinet - L'expérience
- Jean Peycelon - Foi personnell
- Conférence d’Etienne Fouilloux
- Conférence de P. ELUARD, Laï
- Conférence de M. MERTZWEILLER
- conférence de Monique Baujard
- Conférence Anne Soupa : Le jou
- Vers une Eglise synodale (8 fé
- Avec Michel Saillard -
- Mémoire des événements 2
Aucun élément à afficher
- Rapport de la Commission bibli
- Discours du 17 octobre 2015
- Revoir la question du ministèr
- Messe et Eucharistie Frère Fra
- Lettre ouverte à la nonciature
- Lettre ouverte aux évêques de
- L'infaillibilité du "sensus fi
- Chère Amazonie
- L'Église en crise ? C'est le
- Comment l'Amérique vet changer
- Entretien avec Christoph Theob
- Pourquoi on ne va plus à la me
- refonte de l’Institut de théol
- Lettre de la CEF au peuple de
- Lettre du pape au peuple de Di
- Un catholicisme diasporique Ré
- L'interprétation théologique d
- Institut Jean-Paul II : Franço
- DISCOURS DU SAINT-PÈRE - Naple
- C'est l'Eglise qui quitte les
- Vers une Église sans clercs ni
- Résister au mal - Etty Hillesu
- Enfants de prêtres
- L’église liquide - Vidéo Arnau
- Cette Eglise que nous sommes
- Partager la parole, le pain et
- Pour un christianisme d'avenir
- Le Christianisme n'existe pas
- Le christianisme va s'évanouir
- Homélie Transfiguration du Chr
- Consoler les catholiques', c'e
- Sodoma - Livre de Frédéric Mar
- Recenssion : Les confessions d
- L'Eglise catholique a-t-elle e
- Trop tard ! – Une provocation
- La distinction clercs / laïcs
- Documentation sur l’affectatio
- « Souplesse du corps » - Rober
- "Où donc est ton Eglise - P. F
- Modification du symbole Nicée
- Note delecture sur « URGENCES
- “Le monde séculier nous libère
- conférence de Monique Baujard
- Lettre adressée au pape Franço
- La honte ne suffit pas - Golia
- Pierre Vignon - Sa pétition du
- Les déboires d'une église deve
- "Je ne suis pas catholique à c
- Dénonciation du cléricalisme p
- La pause du dimanche par le Pè
- Notes de lecture : URGENCES PA
- Encyclique Gaudium et Spes
- Statuts du Dicastère pour les
- Le pape François évoque le rôl
- Sur les chemins du Serviteur -
- La grande peur des catholiques
- "Comment notre monde a cessé d
- Une Eglise sans avenir ? Conf
- Etre baptisé : à quoi cela nou
- Le débat dans l’Eglise, un exe
- Jésus - approche historique -
- « Croire en la résurrection de
- Réflexion sur l'avenir de l'Eg
- Humaniser la vie - 40 ans en A
- Code de droit canonique 1983 -
- L'urgence pastorale - Christop
- a mission chrétienne en modern
- Plaidoyer pour un nouvel engag
- La Résurrection - Pierre Bezin
- Espérer quand même - De Vatica
- Les prêtres : smicards de l'Ev
- "Un Dieu qui surprend" - Ranie
- Une "prélature personnelle" c'
- Dieu a-t-il sur chacun de nous
- Un culte autrement : avec les
- L'Eglise ! Ce que j'en pense..
- L'Eucharistie; quelques réflex
- Plaidoyer pour l’utopie ecclés
- Célébrer la Parole le dimanche
- Pourquoi célébrer ? Des célébr
- Luther et le mariage - Réforme
- Scandales. Les défis de l'Egli
- Féministes et croyantes ? - Ex
- L’avenir est-il au regroupemen
- Avenir de l’Œcuménisme - Confé
- De la foi critique, à la foi q
- Comment la mission peut renouv
- Le cardinal VINGT-TROIS et la
- Cléricalisme, autonomie des la
- Interview Pape François - Egli
- La pape François propose une c
- Conseil pastoral du diocèse de
- Face au manque de prêtres, les
- Le synode des évêques au servi
- Laïcs et prêtres : perspective
- La carte de France des prêtres
- Rôle et place des femmes dans
- L’Eglise défend la différence
- Ecouter les mots de Dieu
- La Joie de l'Evangile, novembr
- le Père Benoît relevé de ses f
- Lettre au Cardinal Barbarin po
- Et Dieu bouda la femme - Le Mo
- Et si…j'écrivais une carte pos
- La Vie - 24-06-15 - instrument
- Pourquoi il est urgent de repe
- Vocation de la famille dans l'
- Une pétition adressée au pape
- Mars 2015 - Diocèse de Lyon -
- Cathos de gauche, à gauche, d'
- Le souci des pauvres ? c'est l
- Les 15 maladies de la Curie
- Evacuation Campement Roms-Témo
- Chrétiens séparés et communion
- Communion et situation irrégul
- Les églises et bénédictions de
- Le synode des évêque renverse
- Relatio post disceptationem Sy
- La fin du "tout ou rien" de la
- Interview du cardinal Kasper
- Le Cardinal Vingt-trois et la
- Commentaire à l'appel au souti
- La communauté chrétienne qui n
- Les évêques, des sentinelles d
- Homélie Alain Durand op - Rm8
- L'Eglise : entre paroles et si
- Tradition chrétienne et évolut
- Dossiers CCBF-Divorcés-remarié
- La réforme de la curie est ava
- Construire une Eglise sainte e
- Célébration remariage divorcés
- Document préparatoire - Vatica
- Journal CCBF du synode sur la
- Explusion de camp "Roms" - Tém
- Enquête préparatoire au synode
- Dieu et la filiation humaine,
- Interview du pape François - E
- Prêtres dans le diocèse de Lyo
- un article de nos amis du Grou
- Repère pour la vie des paroiss
- Homélie messe Chrismale
- Etre féministe et croyante, c’
- Tutelle religieuse et liberté
- Lettre ouverte aux évêque - Ha
- La Parole demeure, les églises
- Il faut désobéir pour avancer
- Crise économique - Gaël Giraud
- Laïcs dans l'Eglise - J. Moing
- Chemin de croix latino-américa
- Les Jésuites et les femmes
- Pouvoir et autorité dans l’Égl
- L'Eglise que j'aime
- Eglise contestée - Fossion s.j
- Le pape en prison
- Jésus au frigidaire... !
- Manifeste d'Ottawa
- Vous êtes le sel de la terre
Vous êtes le ème visiteur