Créer un site internet

Le cadeau de Noël du Pape

Le cadeau de Noël du Pape aux « arrogants » du Vatican

Dans son discours annuel de Noël, le pape François a expliqué aux fonctionnaires de la Curie romaine comment "suivre le chemin de l'humilité".

Robert Mickens

Cité du Vatican

23 décembre 2021

Le pape François a réuni ses principaux collaborateurs au Vatican pour le rendez-vous annuel de fin décembre qu'il a décrit comme "exprimer la fraternité à haute voix par l'échange de vœux de Noël".

Cette année encore, cette réunion - réunissant principalement des évêques et des cardinaux - fût l'occasion pour le pape jésuite de distribuer une fois de plus une bonne vieille correction fraternelle.

Dans un discours énergique d'un peu plus de 30 minutes, il a répété, de manière plus subtile et en utilisant souvent la première personne du pluriel, les avertissements qu'il avait déjà lancés les années précédentes contre l'orgueil, la rigidité, les factions et le cléricalisme.

"Si nous devions exprimer tout le sens de Noël en un mot, il me semble que l'humilité est le plus utile", a déclaré François aux responsables de la Curie romaine.

Il a déploré que "notre époque semble oublier l'humilité ou la reléguer à une forme de moralisme".

De toute évidence, il pense que c’est le cas au sein de l’anachronique bureaucratie vaticane du XVIe siècle, qu'il a passé tout son pontificat à essayer de réformer.

"Noël est le moment où chacun de nous doit trouver le courage d'enlever son armure, de se débarrasser des oripeaux de son rôle, de sa position sociale... et d'adopter l'humilité de Naaman", a-t-il déclaré. Il s'agit du général syrien de l'Ancien Testament qui a été guéri de la lèpre, mais seulement après s'être abaissé à consulter une esclave juive et avoir suivi humblement les instructions du prophète Elisée qui lui a demandé de se déshabiller et de se baigner dans le Jourdain.

Démasquer la « mondanité spirituelle »

"Une fois que nous nous dépouillons de nos robes, de nos prérogatives, de nos positions et de nos titres, nous sommes tous des lépreux qui ont besoin de guérison", a déclaré le pape devant des dizaines de cardinaux et autres officiels.

Leurs éminences, toutes vêtues de soutanes noires, de calottes et de ceintures rouges, sont restées immobiles pendant qu'il leur faisait la leçon.

François a une nouvelle fois mis en garde ses collaborateurs contre le risque de devenir la proie de la "mondanité spirituelle".

"Contrairement à toutes les autres tentations, elle est difficile à démasquer, car elle est dissimulée par tout ce qui nous rassure habituellement : notre rôle, la liturgie, la doctrine et la dévotion religieuse", leur a-t-il dit.

Il a ensuite fait une citation substantielle de son plan de réforme de l'Église - l'exhortation apostolique Evangelii gaudium de 2013 -, condamnant "la vanité de ceux qui se contentent d'avoir un minimum de pouvoir" et agissent "comme des maîtres spirituels et des experts pastoraux qui donnent des instructions d'en haut" (EG, paragraphe 96).

Le pape de 85 ans a déclaré aux responsables de la curie qu'il est au contraire important d'apprendre à "habiter notre humanité" et d'être suffisamment humble pour ne pas avoir honte de notre fragilité.

"Nous savons tous que le contraire de l'humilité est l'arrogance", a-t-il déclaré, bien que le Vatican ait traduit superbia (le mot italien qu'il a effectivement utilisé) par "orgueil".

« Tous les arrogants et tous les méchants deviendront de la paille », a ensuite rappelé François à ses collaborateurs en citant Malachie (3, 20), un prophète de l'Ancien Testament.

Arrogants, rigides et peureux

"Malachie nous dit aussi que ceux qui vivent dans l'orgueil [ou l'arrogance] se verront privés des choses les plus importantes de la vie : les racines et les branches", a-t-il poursuivi.

"Les humbles sont ceux qui ne se préoccupent pas simplement du passé mais aussi de l'avenir, car ils savent regarder devant eux, étendre leurs branches, en se souvenant du passé avec gratitude" a dit le pape.

« Les orgueilleux, en revanche, se contentent de répéter, se rigidifient et s'enferment dans cette répétition, se sentant sûrs de ce qu'ils savent et craignant toute nouveauté parce qu'ils ne peuvent la contrôler », a-t-il ajouté.

Le choix de ces mots et de ces images doit être considéré dans le contexte du projet ambitieux de mettre la "synodalité" dans la vie quotidienne et la gouvernance de l'Église.

Cela impliquera une "saine décentralisation", comme François l'indique dans Evangelii gaudium ; il est probable que les bureaux de la Curie romaine seront dépouillés d'une partie (ou d'une grande partie) du pouvoir qu'ils ont accumulé et exercé au cours des siècles.

François a déclaré jeudi aux responsables que le processus synodal lancé en octobre dernier exigera de l'humilité - en particulier de la part des clercs - afin de rencontrer et d'écouter réellement tout le monde (c'est-à-dire les laïcs) : "Le cléricalisme qui, comme une tentation perverse, se répand chaque jour parmi nous, nous fait toujours penser à un Dieu qui ne parle qu'à certains, tandis que les autres doivent seulement écouter et obéir", leur a-t-il dit.

Cette mentalité va complètement à l'encontre de la logique de la synodalité et François est manifestement conscient que si elle n'est pas déracinée de la Curie romaine, le succès du processus synodal naissant pourrait être compromis.

Le chemin vers une Curie plus humble

Il a donc repris les trois mots qu'il a utilisés lors de l'ouverture de l'assemblée synodale en octobre - participation, communion et mission - et a déclaré qu'il s'agissait des "trois exigences" pour amener une plus grande humilité dans la bureaucratie centrale du Vatican.

Selon lui, la participation signifie que les bureaux de la Curie doivent adopter "un style de coresponsabilité" qui garantira que même les employés de bas niveau ont "un rôle actif à jouer" et ne se contenteront pas de mettre en œuvre des plans ou des programmes conçus par les supérieurs.

"L'autorité devient service lorsqu'elle partage, implique et aide à grandir", a insisté le pape.

Selon lui, la communion ne peut être créée sur le lieu de travail au Vatican que si "nous remettons le Christ au centre" et trouvons "la capacité de prier ensemble, d'écouter ensemble la Parole de Dieu et de construire des relations qui transcendent le travail".

Sans cela, a-t-il averti, il continuera d'y avoir "des divisions, des factions et des ennemis", et les gens refuseront de travailler avec ceux "qui ne pensent pas" comme eux.

François a répété que "la diversité est un don de l'Esprit Saint" et a averti que réduire la communion à "un synonyme d'uniformité" ne fera qu'affaiblir et étouffer "la puissance vivifiante de l'Esprit au milieu de nous".

Ce sont des mots importants, bien que difficiles à entendre dans une bureaucratie qui a longtemps été centralisée et centralisatrice.

La leçon de Noël

Enfin, François a déclaré qu'embrasser la mission est la seule chose qui empêchera les membres de la Curie romaine (et de l'Église) de "se replier sur eux-mêmes" et de n'être "ouverts qu'aux horizons limités de leur propre immanence et de leurs intérêts".

"La mission implique toujours la passion pour les pauvres", a-t-il déclaré.

Mais pas seulement ceux qui sont dans la pauvreté matérielle, car "ceux qui ont faim de pain et ceux qui ont faim de sens sont également pauvres".

Le pape a exhorté les responsables de la Curie à "se laisser évangéliser par l'humilité de Noël et de la crèche" et par l'humilité de Jésus Maître qui lave les pieds de ses disciples.

"C'est seulement en servant, et en considérant notre travail comme un service, que nous pouvons vraiment être utiles à tous. Nous sommes ici - moi avant tout le monde - pour apprendre à nous agenouiller et à adorer le Seigneur dans son humilité, et non d'autres seigneurs et leurs pièges vides", a-t-il déclaré.

"L'humilité est la grande condition de la foi, de la vie spirituelle et de la sainteté", a déclaré le pape jésuite."

« Ceci est la leçon de Noël ».

Traduit par J.P. 

Plus d'informations sur :

https://international.la-croix.com/news/letter-from-rome/pope-gives-arrogant-vatican-aides-another-lump-of-coal-this-christmas/15419?utm_source=NewsLetter&utm_medium=Email&utm_campaign=20211224_mailjet

Ajouter un commentaire