L'Église latino-américaine organise une assemblée sans précédent

 

En novembre 2021 une "assemblée ecclésiale" discutera des problèmes

auxquels sont confrontés 377 millions de catholiques dans 46 pays.

La Croix International

Les évêques catholiques d'Amérique latine et des Caraïbes -CELAM [1], un acteur majeur de la théologie de la libération, projettent d’organiser une "assemblée ecclésiale" sans précédent pour discuter des questions touchant les 377 millions de catholiques de la région. Le rassemblement, qui se tiendra à Mexico du 21 au 28 novembre, réunira des évêques, des prêtres, des religieux et des laïcs, hommes et femmes, qui étudieront les problèmes auxquels sont confrontés les catholiques dans quelque 46 pays. La première phase de l'assemblée ecclésiale a commencé dans les Églises locales d'Amérique latine. "Nous sommes tous des disciples missionnaires en marche" est le thème de l'assemblée.

Bien que des assemblées ecclésiales impliquant des représentants de toutes les catégories de membres de l'Église se soient tenues au niveau diocésain dans plusieurs régions du monde, une assemblée de cette envergure est sans précédent dans l'Église. Aucune autre assemblée d'évêques dans le monde n'a jusqu'à présent organisé une telle assemblée à un niveau continental impliquant toutes les catégories de membres de l'Église.

Selon la conférence épiscopale latino-américaine, l'assemblée vise à "contempler la réalité de nos peuples et à approfondir la réflexion sur les défis du continent".

Dans le cadre de l'assemblée ecclésiale, un processus d'écoute a été lancé début avril, invitant les Eglises locales à faire des propositions sur des plateformes en ligne après s'être conformées aux restrictions sanitaires. Il aidera à "accompagner Jésus incarné aujourd'hui parmi les Hommes, dans leur sensus fidei, c'est-à-dire leur sens de la foi", indique le site web de l'assemblée.

L'assemblée ecclésiale discutera également de deux anniversaires importants en 2031 et 2033 : le premier marque le 500e anniversaire de l'apparition de la Vierge à Guadalupe. Le second est considéré comme le 2 000e anniversaire de la mort et de la résurrection du Christ.

Les décisions de la cinquième conférence épiscopale latino-américaine, qui s'est tenue en mai 2007 à Aparecida, au Brésil, figureront en bonne place dans les discussions. Le cardinal Jorge Mario Bergoglio (aujourd'hui le pape François) a présidé le comité de rédaction du document final de la conférence. Quelque 200 évêques se sont réunis pendant 20 jours lors de l'assemblée de 2007, prenant des décisions vitales sur l'avenir de l'Église en Amérique latine. François a donné son approbation finale au texte d'Aparecida en 2013 après avoir été élu évêque de Rome.

L'archevêque Eduardo Eliseo Martin de Rosario (Argentine) a exhorté les fidèles de toute l'Amérique latine à participer à l'assemblée ecclésiale. "L'Église veut écouter tous les laïcs, tous les fidèles, le plus grand nombre, pour pouvoir évaluer à travers eux quel est le chemin que nous devons suivre", a-t-il déclaré dans un message vidéo.

L'assemblée doit discuter de la pandémie, de l'environnement, de la violence, des questions de migration, ainsi que de l'augmentation du nombre de personnes qui se déclarent agnostiques, non-croyantes ou athées et de la croissance des Eglises évangéliques sur le continent. Les défis de la famille, la participation des jeunes à l'Église et la prévention des abus sexuels commis par des clercs figurent parmi les autres sujets de discussion.

Le pape a envoyé un message vidéo aux chefs de l'Église latino-américaine le 24 janvier, dans lequel il leur demande de ne pas être des élites idéologiques, mais de rester proches du peuple de Dieu.

"Nous avons beauco.up à apprendre", a déclaré François, 84 ans, dans cette vidéo

Le CELAM a été créé en 1955 et est reconnu pour son soutien enthousiaste aux réformes du Concile Vatican II (1962-1965), notamment aux enseignements sociaux de l'Église. Il a organisé deux grandes conférences en 1968 et 1970 pour trouver des moyens de mettre en œuvre les enseignements de Vatican II en Amérique latine. La théologie de la libération, qui mettait l'accent sur la justice sociale et les droits de l'homme, a pris forme à partir des idées du CELAM.


[1] Consejo Episcopal Latino AMericano

Ajouter un commentaire