L'Église est-elle "irrémédiablement déficiente"

L'Église est-elle "irrémédiablement déficiente" ?

Quelques réponses rapides à cette question lancinante

Myron J. Pereira, sj

Inde

6 septembre 2021

Il n'y a rien d' « irrémédiablement déficient » dans l'Église catholique, en dépit de ce que disent ses détracteurs. D'abord, parce que les défauts font partie de la condition humaine, et ensuite - c'est une plaisanterie - parce que l' action rédemptrice du Christ touche tout, même l'Église catholique romaine.

Mais plus sérieusement, nous assistons à l'effondrement lent et total d'une forme de gouvernement de l'Église - la monarchie vaticane - un système qui a opprimé les catholiques pendant plus de mille ans.

Les cris que nous entendons proviennent de ceux qui ont un intérêt direct dans son maintien. C'est cette forme de gouvernement de l'Église qui se désintègre, et non la communauté des fidèles. Le Christ a dit que son Église, la communauté des croyants, resterait ferme pour toujours. Mais il n'a pas fait une telle promesse concernant le gouvernement de l'Église.

Il est indéniable que lorsque les gouvernements vacillent et tombent, c'est tout le pays qui est en désarroi. Regardez l'Afghanistan aujourd'hui. Remontez un peu dans l'histoire et considérez la Russie de 1917 : le pays avait perdu une guerre majeure, le tsar et sa famille étaient en captivité et le pays était dirigé par un groupe de révolutionnaires fanatiques, qui ne connaissaient rien à la gestion d'un pays. Il a fallu à la Russie impériale près de quatre ans de guerre civile sanglante pour se stabiliser et devenir l'Union soviétique.

On trouve des exemples similaires dans la Révolution française, l'effondrement de l'empire moghol en Inde et dans presque toutes les nations où un gouvernement est remplacé par un autre fondamentalement différent.

Le proverbe dit vrai : "Quand deux éléphants se battent, c'est l'herbe en dessous qui est écrasée.

" Les transitions violentes ne sont pas nouvelles non plus pour l'Église. Lors du grand schisme de 1054, le pape et le patriarche de Constantinople se sont excommuniés l'un l'autre, créant une division entre catholiques et orthodoxes qui perdure. Au cours des 16e et 17e siècles, les violentes guerres de religion entre catholiques et protestants ont secoué la majeure partie de l'Europe.

Du côté catholique, seul le concile de Trente [1545-1563] a réglé les questions de doctrine et de liturgie, généralement par la force. Puis les questions de juridiction ont dû attendre un siècle jusqu'à la paix de Westphalie [1648].

L'action juste est plus importante que la doctrine juste

L'Église telle que nous la connaissons est-elle donc sur le point de s'effondrer ? Probablement oui, car cette Église, l'Église post-tridentine, a dépassé sa date limite de consommation.

Les scandales de pédophilie dans les Eglises d'Europe et d'Amérique et leur dissimulation par la hiérarchie, nous ont révélé à quel point toute la structure du clergé célibataire est pourrie.

Le nettoyage par le pape François des "écuries d'Augias" (les institutions financières du Vatican) nous a montré à quel point une Eglise pauvre à la suite de Jésus pauvre est devenue un faux-semblant.

Alors que les communautés catholiques d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine atteignent la maturité, elles exigent une théologie et une liturgie en phase avec leurs cultures, et non la forme eurocentrée enseignée dans la plupart des séminaires.

L'Église est une entité mondiale et ne peut plus être contrôlée depuis une seule ville, même une ville aussi importante historiquement que Rome.

En d'autres termes, l'avenir de l'Église catholique réside dans la « pluriformité », et non dans l'uniformité. Le mot même de "catholique romain " (kat'holos signifie universel) est une contradiction dans les termes.

C'est ce que le pape François (« l'homme d'un pays lointain ») a compris. Lentement mais sûrement il avance vers la réalisation de ses objectifs.

Lors des précédents synodes, il a encouragé la participation, voire la dissidence. Il souhaite que chacun prenne la parole, discute, exprime son point de vue. Il a également encouragé un engagement actif des fidèles auprès des pauvres, des sans-abri, des réfugiés et de ceux qui sont frappés par les guerres et les persécutions. Son encyclique sur l'écologie et le changement climatique a été saluée par des hommes et des femmes de tous bords. Il considère que l'action juste (orthopraxie) est plus importante que la doctrine juste (orthodoxie), ce qui le distingue nettement de ses prédécesseurs, qui ont réprimé et réduit au silence les théologiens qui sortaient des sentiers battus.

C'est ce que signifie la synodalité  -marcher ensemble avec-  un mot précieux pour le pape actuel, car il implique que l' « Église pèlerine » appartient à tous, et pas seulement à la hiérarchie. Cela signifie que l'Église appartient spécialement aux pauvres, aux jeunes, aux femmes, aux laïcs. Dans ce monde multi-religieux, on peut ajouter que la synodalité encourage le dialogue entre les croyances. La collégialité implique que les évêques agissent de concert. Un mot cher à Vatican II. En regardant la façon dont tant d'évêques se comportent, nous pouvons tranquillement remercier Dieu.

La synodalité va bien au-delà.

Progressivement et délibérément, François a choisi comme cardinaux des hommes issus des marges de l'Église et qui mettront en œuvre sa nouvelle vision de l'Église après son départ. Des hommes qui ne sont pas des carriéristes, mais, selon ses mots inimitables, "sentent les brebis".

Telle est donc la vision du pape François. Elle change tellement la donne qu'il n'est pas étonnant qu'elle soit âprement combattue par ceux qui ont bénéficié de l'ancien régime.

Mais tous ceux qui croient que l'Esprit du Christ guide et soutient son Église peuvent être confiants.

Car, aussi imparfaite que soit son Église, elle n'en est pas moins son "...peuple élu... réclamé par Dieu pour lui appartenir, afin de proclamer les triomphes de celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière". [1 P 2, 9]

Myron J. Pereira, auteur jésuite basé à Mumbai, écrit régulièrement sur des sujets d'intérêt religieux, culturel et socio-politique.

Pour en savoir plus : https://international.la-croix.com/news/religion/is-the-church-irredeemably-flawed/14842

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