Il est urgent de renouveler l'Église

Il est urgent de renouveler l'Église en innovant, déclare un confident du pape François.

Le cardinal Oscar Rodríguez Maradiaga[1] a déclaré à l'Assemblée ecclésiale d'Amérique latine et des Caraïbes qu'il fallait ouvrir les fidèles à la synodalité, même si certains préfèrent maintenir les choses en l'état.

 

La Croix International

Mexique

25 novembre 2021

Le coordinateur du groupe des cardinaux qui conseille le pape François sur la réforme de la gouvernance de l'Église a expliqué aux membres de l'Église d'Amérique latine et des Caraïbes réunis au Mexique, l'urgence de renouveler l'Église en innovant autour d’idées qui réforment et revitalisent.

Le cardinal hondurien Oscar Rodríguez Maradiaga, de Tegucigalpa, s'est adressé par un message vidéo aux participants - prêtres, religieux, personnes consacrées et laïcs - de l'Assemblée ecclésiale d'Amérique latine et des Caraïbes, qui s’est tenue du 21 au 28 novembre à Mexico.

Il s'est dit heureux de constater que cette rencontre n'est pas seulement "un dialogue d'intellectuels ou d'aristocrates religieux".

Les participants à l'assemblée comprennent 20 % d'évêques, 20 % de religieux, 20 % de clercs et 40 % de laïcs, hommes et femmes.

Les 40 % de laïcs, a précisé le cardinal, " portent dans l’assemblée la voix des périphéries - des migrants, des réfugiés, des victimes des abus de toutes sortes - ; ils sont disciples missionnaires revendiquant leur rôle au sein de l'Église".

Il a déclaré que l'assemblée entend répondre à la question fondamentale des nouveaux défis pour l'Église en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle a pour objectif de « revitaliser l'Église d'une nouvelle manière par des idées qui réforment et réaniment, d'être un événement ecclésial synodal, impliquant toute l'Église par une méthodologie représentative, inclusive et participative ».

Il a ajouté que l'objectif est aussi de permettre une relecture des idées discutées lors de la réunion des évêques de 2007 à Aparecida, au Brésil, afin de construire l'avenir en tenant compte des progrès réalisés et des questions d'actualité.

Cette assemblée s'inscrit dans la tradition de l'Église latino-américaine qui se réunit environ tous les quinze ans pour déterminer ses grandes orientations pastorales. En 2007 seuls les évêques d'Amérique latine avaient participé à Aparecida.

Le cardinal Rodríguez Maradiaga a exprimé l'espoir que cette assemblée soit un signe qui puisse être partagé avec d'autres continents.

Il a précisé que l'assemblée a été préparée par une commission qui a travaillé de juin à septembre de l'année dernière avec la méthodologie "voir, juger et agir" comme moyen pour parvenir à une plus grande synodalité "dans tous les domaines de notre Église".

Il a souligné que les forums auxquels ont participé 70 000 personnes sur les thématiques proposées ne consistaient pas simplement à recueillir des avis, des données et des statistiques, mais étaient un signe de dialogue et d’écoute. L'assemblée rassemble les représentants élus de chaque conférence épiscopale, en personne et en ligne.

Deux assemblées préalables ont eu lieu et ont publié le « Document pour le discernement ». Il a été rédigé à partir des multiples contributions du Peuple de Dieu qui a pris part au processus d'écoute et de dialogue.

La participation active de tant de personnes "est une grâce, une expérience forte de la synodalité" comme le document l’affirme : "Marchons ensemble comme des pèlerins, amoureux de l'Évangile, ouverts aux surprises de l'Esprit !".

Plus d'informations ici :

Traduction PJ.

https://international.la-croix.com/news/religion/urgently-renew-church-in-innovative-ways-says-key-confidante-of-pope-francis/15262


[1] Archevêque de Tegucigalpa, Honduras

Ajouter un commentaire