Pour un christianisme d'avenir - John S. Spong

Le livre testament de l’évêque John Spong

 

C’est son dernier livre. L’évêque Spong qui a tant écrit est désormais fatigué et malade et cet ouvrage est comme son testament.
Il y survole toute sa foi, tout son enthousiasme, tous ses refus des déclarations religieuses rebutantes et qui lui semblent détourner les gens de Dieu.
En 12 thèses et un épilogue, c’est un véritable catéchisme d’adulte qu’il propose à ses nombreux lecteurs : Dieu, Jésus le Christ, le péché originel, la naissance virginale, les miracles, la théologie de la rédemption, Pâques, l’ascension, l’éthique, la prière, la vie après la mort, l’universalisme.
Et il ajoute « mon mantra : voici ce que je crois ».
Nul doute que sa foi communicative et son exigence théologique rapprocheront de Dieu nombre de ceux qui ne trouvaient plus qu’ennui et répulsion dans le langage religieux de leurs pasteurs et de leurs prêtres.

Pour de très larges extraits de cet important ouvrage : http://protestantsdanslaville.org/john-s-spong/js149.htm

 

Avant-propos de l’éditeur


L’évêque Spong s'est rendu compte que la doctrine et l'enseignement officiels des Eglises sur Dieu, Jésus, Marie, l'Eglise et la personne humaine reposaient sur une lecture littérale des Ecritures, Ancien et Nouveau Testament. 
Par ailleurs tout au long de son ministère de prêtre et d'évêque, il a vu les désastres causés dans les consciences de ses paroissiens et de ses diocésains par la lecture de textes écrits dans des langages et des modes d'expression littéraires qui ne sont plus ceux de notre culture. 
Il a constaté à quel point les représentations d'un Dieu tout puissant et justicier ont engendré culpabilité et irresponsabilité, et ont maintenu et confirmé un machisme clérical vis-à-vis des femmes et un rejet des homosexuels. Il a vérifié aussi combien les identités glorieuses, apposées à Jésus dès sa mort puis dans les siècles qui ont suivi, sont aux antipodes de l'homme fraternel, remettant debout des hommes et des femmes marginalisés et rejetés par la religion et la société de leur temps.

[...]

Entre 1973 et 2018, l’évêque Spong a écrit plus de vingt-cinq livres dont le contenu est lié au cheminement de ses questionnements et de sa recherche. Mais avant d'être publiés, les thèmes de ses ouvrages ont fait l'objet de nombreuses conférences à ses paroissiens puis à ses diocésains. C'est dire que son travail a toujours été enraciné dans sa pratique pastorale de prêtre et d’évêque, ayant pour but d’aider celles et ceux dont il avait la charge à devenir des chrétiens adultes dans le monde moderne. 
Cette constante préoccupation lui a attiré de nombreux ennemis parmi les tenants de la lecture littérale mais, en revanche, elle a contribué à libérer nombre de chrétiens à travers le monde.

 

Js149 spong couv