Lettre ouverte aux évêques de France
Voici la lettre ouverte aux évêques de France publiée par Golias sur son site
« Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, Et ils vous feront paître avec intelligence et avec sagesse. » (Jr 3,15)
« Nous voyons bien aujourd’hui que, si nous ne disons pas la vérité, si nous, théologiens, qui sommes dans l’Église pour cette raison même, pour dire la vérité, gratuitement, sans aucune récompense, sans responsabilité pastorale immédiate, mais seulement pour dire les choses telles qu’elles sont – même quand cela coûte, peut-être surtout quand cela coûte – si nous ne le faisons pas, nous entrons tous dans un cercle vicieux de distorsions, de contorsions et de mystifications telles que dans l’Église il n’est plus possible de distinguer le nécessaire, le possible et le ridicule. »1Andrea Grillo, professeur à l’Université Saint-Anselme (Rome)
Messieurs,
La crise que nous vivons, sans précédent, nous amène tous à réfléchir, toujours davantage : nous en avons hélas le temps. Ni vous, ni nous ne pensions vivre un jour une telle calamité qui remet tout en cause : notre mode de vie, notre économie, nos façons de regarder ce monde et de discerner… Quand un jour nous serons sortis de cette crise, il nous faudra créer à nouveau de nouvelles formes de vie. Nous n’avons pas le choix, le dérèglement climatique va favoriser à l’avenir la propagation d’autres pandémies. Nous ne pouvons plus vivre dans le déni et faire en sorte que les catastrophes n’arrivent jamais.
Jusqu’à présent, l’Eglise en France ne semble pas comprendre les vrais enjeux, les vraies problématiques qu’engendre le Covid-19. Nous avons assisté, impuissants, à un retour au XIVe siècle avec récitations de prières, chapelets, mystères… Nous sommes invités à prier pour que Dieu intervienne dans notre monde, comme naguère les Romains invoquaient les dieux de leur panthéon. Nous sommes donc très inquiets devant cette paganisation de l’Eglise, le retour de la bigoterie d’antan et les idées que celle-ci véhicule au sujet du Dieu de Jésus Christ. Nous sommes très inquiets devant cette absence de réflexion théologique. En 1999, l’évêque de Clermont, Mgr Hippolyte Simon, s’inquiétait dans son livre Vers une France païenne(Ed. Cana) du retour des vieilles superstitions. Il n’anticipait pas que ses pairs eux-mêmes confirmeraient ses pires craintes.
Comment ne pas être consterné devant ces évêques qui désormais veulent consacrer leur diocèse à Marie, voire à son Cœur immaculé ? Ceux qui se précipitent à Medjugorje sans prendre le soin de demander au préalable l’accord de l’ordinaire du lieu et en dépit de tous les principes de précaution ? Comment ne pas être consterné par ce recours à la superstition dans l’Eglise ? On a construit une mythologie dépourvue de chair, on a bâti un folklore qui n’incarne jamais que nos craintes les plus obscures, loin de la voie de libération que nous demande d’emprunter le Christ. Comment ne pas être consterné par cette fuite en avant dans les bondieuseries « en toc » de toute sorte que l’on propose aux fidèles pour tenir le choc ? Comment ne pas être affligé par ces discours tenus par des clercs expliquant très sérieusement que le Covid-19 est la conséquence de nos péchés, d’un Dieu tout-puissant, maladivement jaloux, voulant punir les sociétés d’accepter le divorce, le mariage pour tous, l’égalité des sexes… En quel Dieu croyons-nous ? A vouloir mettre en avant la piété populaire des sanctuaires notamment, on a créé d’authentiques hiatus dans le dialogue fécond entre foi et raison alors même que Benoit XVI nous a invités à ne pas brader la formation chrétienne du peuple de Dieu. Certains prédicateurs « à la petite semaine » nous expliquent que la médaille miraculeuse est le remède ultime contre le Covid-19. Un remède imparable, nous disent-ils, alors que le nombre de morts en France et dans le monde s’allonge ; un sentiment de dégoût devant l’obscénité du P. Zanotti-Sorkine nous envahit soudain.
Il y a autre chose : la « pornographie » dans l’Eglise. Nous voyons en effet fleurir sur les réseaux sociaux des messes célébrées par un jeune clergé en grand apparat ; l’explication récurrente est le devoir de maintenir le lien avec les communautés. Le diocèse de Lyon permet même de donner à la quête de manière électronique (!) car des fidèles s’inquièteraient de ne pouvoir donner vu qu’il n’y a plus de messes célébrées en communauté ; n’y a-t-il pas mieux à faire, en ce moment, avec son argent ? Là encore, nous ne pouvons qu’être inquiets devant ce rabougrissement de l’eucharistie, réduite aux seules figures de prêtres. Que signifie l’eucharistie sans la présence « réelle » de l’assemblée ? Personne n’a lu le dernier ouvrage du père jésuite Bernard Sesboüé sur l’eucharistie, qui vient de paraître et qui écrit : « La visée ultime de l’Eucharistie n’est pas le changement du pain et du vin en corps et sang du Christ, mais l’accès de toute l’assemblée au corps du Christ par le don de l’Esprit » ? Il nous semble que la vraie messe célébrée actuellement est celle des soignants au chevet des malades, des personnes qui ont perdu des proches, des chrétiens qui prennent des nouvelles de leurs frères et sœurs en Christ. Vous, évêques, prenez-vous des nouvelles des salariés que vous avez licenciés, pour ne citer que ceux-là ? Et surtout, c’est oublier que quantité de personnes suivent depuis bien longtemps la messe par le biais du Jour du Seigneur ou de France Culture, parfois sans recevoir depuis des années la visite du prêtre « qui ne peut pas être partout ». Cette « pornographie » cléricale qui n’a rien à envier aux pires sites en la matière est justement dénoncée par l’évêque espagnol de Teruel, Mgr Gomez Cantero, lequel écrit : « Ne semble-t-il pas que nous traitions les croyants comme s’ils ne savaient pas prier et qu’ils doivent compter sur le clergé pour le faire ? Qu’avons-nous fait jusqu’à présent, les avoir comme spectateurs ? Ne vous semble-t-il pas que tant de messes sur les écrans maintiennent les gens dans la passivité à regarder ? Ou est-ce que vous voulez justifier à vil prix votre sacerdoce ? Est-ce que les services religieux sur les télévisions et les radios ne sont pas suffisants ? Jusqu’à présent, ils l’avaient bien été. Qu’est-ce qui est le plus important, un temps de prière ou de lectio divina avec la Parole, ou regarder une messe sur un écran ? (…) Arrêtons de bombarder les gens avec tout type de réflexions, images, vidéo et prière, qui nous font ressembler davantage à des commerciaux du religieux qu’à des personnes de Dieu. » Comment mieux dire ?
Enfin, il y a une urgence sanitaire que nous allons devoir affronter. Les hôpitaux sont débordés, le personnel soignant est épuisé. Pénurie de masques, pénurie de lits, pénurie de gel hydroalcoolique… Les gens applaudissent de leurs fenêtres ces femmes et ces hommes qui se donnent jusqu’au danger d’y laisser leur propre vie en faveur des autres. Le procureur de Paris Heintz s’interroge s’il ne va pas demander aux condamnés d’accomplir des peines d’intérêt général dans les hôpitaux… Qu’en est-il dans le clergé ? Il ne manque pas d’évêques médecins et pharmaciens, de prêtres diplômés en médecine : citons l’archevêque de Paris, qui a toujours mis en avant son métier pratiqué durant plus de dix ans en région parisienne ; où est-il soudain ? L’évêque de Mende, pharmacien… Actuellement dans le diocèse d’Arras, un prêtre-ambulancier est en première ligne. Celui-là, soyons-en sûrs, célèbre l’eucharistie en étant « avec » ceux qui souffrent, ceux qui ont peur face à la maladie. Il n’a nul besoin d’étaler sa belle mine sur les réseaux sociaux. Il est dans la vie elle-même, plongé dans la chair tragique et exténuée des malades qui étouffent soudain face à l’air qui leur manque. Où êtes-vous pendant ce temps-là ?
Si le gouvernement français s’apprête à rendre des comptes, il en sera de même pour l’Eglise et son clergé, après la fin de cette crise. Les propos « délirants » du cardinal Burke qui souhaite le maintien des messes et processions n’ont entraîné de votre part aucune condamnation ferme. Nous devrons vous interroger sur votre théologie, votre façon de faire Eglise, vos idées sur l’eucharistie, la confession, l’assistance que vous prêchez à vos frères et sœurs démunies mais que vous n’incarnez pas… Le travail ne fait que commencer. Il est lourd car notre Eglise ne veut jamais sortir des sentiers battus, elle ne prend jamais de risque, ne crée rien, n’inspire rien, ne suscite rien. Quand François évoque une Eglise en sortie, accidentée, sale de s’être frottée aux périphéries, bien des clercs entendent « périféerie » et continuent de faire comme si ces discours passeraient sans rien laisser derrière eux. Le travail est immense car cette crise ne doit pas faire oublier que l’Eglise souffre déjà d’être déconsidérée en raison des viols cléricaux commis sur des enfants, des jeunes, des femmes. Le Covid-19 ne lui aura pas permis de retrouver un peu de lustre…
Il y a quelque chose en vous qui nous désespère. Nous ne voulons plus de sermons, de prédications remplies de truismes et de clichés éculés, nous ne voulons plus que vous vous adressiez aux fidèles comme à des enfants pour les inviter à une vertu que vous ne pratiquez pas vous-mêmes. Nous ne sommes pas là pour vous faire la morale, nous vous écrivons pour vous dire que nous existons comme interlocuteurs, comme sujets adultes qui réclament une foi adulte. Nous sommes là parce que la piété mariale et les bigoteries ne nous nourrissent plus ; nous voulons revenir à cette puissance d’évocation et d’incarnation de l’évangile de Marc qui montre en Jésus un Dieu qui vient à la rencontre de toutes les misères humaines. Nous avons pleinement conscience du rôle qui est le vôtre : le monde catholique a besoin d’évêques. Aussi il est temps que vous deveniez « une rivière pour votre peuple », comme le hurle le personnage joué par Anthony Quinn dans le film Lawrence d’Arabie. Il est temps que vous encouragiez les intelligences, que vous reconnaissiez les talents, que vous permettiez l’expression des dons de votre peuple. Les soirées de guérisons, les prières de délivrance, les techniques psycho-spirituelles ne vous aideront jamais à nourrir l’âme de ceux qui vous suivent. La preuve : le Covid-19 s’est propagé en France à une vitesse fulgurante à la suite d’une session de délivrance et de guérison d’une communauté évangélique alsacienne ! C’est l’arroseur arrosé, avec ici des conséquences dramatiques pour l’humanité. A un moment donné, la foi doit rencontrer l’intelligence. Vous devez donc être des passeurs, des guides ; quittez vos encensoirs et vos belles tuniques liturgiques, cessez de nous prendre pour des enfants capricieux : vous qui n’avez pas d’enfants, vous pourrez apprendre de ceux qui sont d’authentiques pères sur la manière d’éduquer, sur la manière d’inviter sa progéniture à emprunter la voie de l’exigence, de la raison comme de la qualité de cœur. Cessez de vous mirer dans vos miroirs, donnez-nous à manger une nourriture solide.
Nous serons de bien meilleurs chrétiens le jour où vous deviendrez de bien meilleurs évêques. Philippe Ardent et Gino Hoel
1 https://www.cittadellaeditrice.com/munera/la-liturgia-malata-e-il-vano-tentativo-di-rianimare-il-messale-del-1962/
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