Le pape François évoque le rôle des laïcs dans la vie de l’Église et il les invite au courage - 8 mai 2018

« On pense souvent que ce sont les prêtres qui doivent promouvoir la mission de l’Église. Cependant, ce sont les laïcs qui sont au cœur du monde et eux qui jouent un rôle clé pour transformer la socié

 

« François évoque le rôle des laïcs dans la vie de l’Église et il les invite au courage », indique la Vidéo du Pape qui commente l’intention de prière du pape François pour ce mois de mai 2018: « Demandons ensemble, que les fidèles laïcs accomplissent leur mission spécifique, la mission qu’ils ont reçue au baptême, en mettant leur créativité au service des défis du monde d’aujourd’hui. »

 

Le Saint-Père consacre la nouvelle Vidéo du Pape à la mission des laïcs. Il les exhorte à être créatifs et ne pas se laisser enfermer dans les détails de la vie quotidienne. La Vidéo du Pape est une initiative du Réseau Mondial de Prière du Pape.

(Vatican, 3 mai 2018). Dans la cinquième Vidéo du Pape de l’année, François invite les laïcs à mettre leur créativité au service des défis du monde. Il les appelle aussi à montrer l’exemple, grâce à leur foi, par leur solidarité et par leur engagement dans la société.

« Ce mois-ci, demandons ensemble que les fidèles laïcs accomplissent leur mission spécifique, la mission qu’ils ont reçue à leur baptême, en mettant leur créativité au service des défis du monde d’aujourd’hui », souligne François. « Nous avons besoin de témoignage rendu à la vérité de l’Évangile et de votre exemple de foi qui s’exprime par la mise en œuvre de la solidarité », ajoute-t-il.

Après la célébration du Concile Vatican II, en 1965, l’Église catholique s’est efforcée de clarifier le rôle des laïcs, essentiel depuis les premiers siècles. La fonction des membres de l’Eglise qui n’appartiennent pas au clergé est de s’engager dans ces quatre dimensions traditionnelles: la charité, la communion, l’évangélisation et le culte.

« Les laïcs se trouvent en première ligne dans la vie de l’Église », souligne le Pape qui s’enthousiasme : « Rendons grâce pour les laïcs qui prennent des risques, qui n’ont pas peur et qui offrent des raisons d’espérer aux plus démunis, aux exclus, aux marginaux ». « Des laïcs avec une vision de l’avenir, qui ne se laissent pas enfermer dans les détails de la vie ; des laïcs imprégnés de l’expérience de la vie ; qui osent rêver et s’engager davantage dans la société », ajoute-t-il.

« On pense souvent que ce sont les prêtres qui doivent promouvoir la mission de l’Église. Cependant, ce sont les laïcs qui sont au cœur du monde et eux qui jouent un rôle clé pour transformer la société », a souligné le père Frédéric Fornos SJ, directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape et du Mouvement Eucharistique des Jeunes. « C’est dans les familles, à l’école, dans les bureaux, dans les usines, à la campagne, dans la vie quotidienne que nous trouvons l’occasion d’être sel et lumière du Royaume de Dieu, saveur de l’Evangile ».

 

Francois le role des laics 8 mai 2018Francois le role des laics 8 mai 2018

 

Date de dernière mise à jour : 15/05/2018