Créer un site internet

Entretien avec Christoph Theobald : Vers une Eglise hospitalière

L'Église traverse une crise grave qui peut être l'occasion d'une conversion. Cette crise oblige à revisiter la représentation que l'Église se fait d'elle-même.

Etudes oct. 2019

 

Article : Etudes octobre 2019 christoph theobaldEtudes octobre 2019 christoph theobald

 

L'Église traverse une crise grave qui peut être l'occasion d'une conversion. Cette crise oblige à revisiter la représentation que l'Église se fait d'elle-même. Il faut sortir d'un modèle théorique pour redonner toute sa place à la vie effective des communautés. L'Église doit aussi redécouvrir sa dimension missionnaire. C'est enfin le rapport aux autres qui pourra nous aider. La dimension œcuménique apparaît comme toujours plus indispensable.

 

Comment voyez-vous la situation de l'Église en Occident, à la lumière notamment des derniers événements (les affaires d'abus sexuels aussi bien que l'incendie de Notre-Dame) ?

Christoph Theobald : Il me semble qu'il convient de parler de crise à plusieurs niveaux. J'entends le terme de crise dans un sens médical, c'est-à-dire en la définissant comme un déséquilibre relatif entre deux équilibres relatifs. Il y a des crises fatales. Celle que nous traversons à l'heure actuelle est très sérieuse, mais je pense qu'il s'agit d'une crise de croissance, et non d'une crise fatale pour le christianisme en Europe. Cela dit, nous risquons de nous rassurer en nous référant à la dernière parole de Jésus dans l'évangile de Matthieu (Mt 28,20) : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. » Ne faut-il pas réentendre aussi celle rapportée par Luc (Lc 18,8) : « Le Fils de l'Homme, quand il viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la Terre ? »