- Accueil /
- Dossiers d'actualité /
- actualités récentes /
- La révolution de la miséricorde et un nouvel œcuménisme
La révolution de la miséricorde et un nouvel œcuménisme
La révolution de la miséricorde et un nouvel œcuménisme
Tribune du journal La Croix
Mgr Tomas Halik, le 03/12/2020 à 15:05
Professeur de philosophie et de sociologie de la religion à l’Université Charles de Prague, Mgr Tomas Halik s’inquiète du fossé qui grandit au sein de l’Église catholique entre partisans d’une religion légaliste, tournés vers le passé, et défenseurs d’une révolution de la miséricorde, attentifs aux signes des temps.
Il y a quelques semaines, des nouvelles percutantes du Vatican ont fait la une des principaux journaux du monde. Le Pape François évoquait les homosexuels et leur droit à aimer d’une manière très humaine. Soutenant l’idée d’union civile entre personnes de même sexe, il a parlé comme s’il n’y avait pas eu de longs siècles de peur, de préjugés et de haine à l’égard des personnes non hétérosexuelles, des préjugés qui ont causé de nombreuses tragédies humaines et en ont poussé beaucoup au suicide.
Ce n’est pas ce que le Pape a dit exactement dans ce documentaire qui est crucial ; son soutien aux « unions civiles » (et non au « mariage ») des personnes LGBT et à une approche humaine de ces dernières est connu de longue date et se retrouve dans beaucoup de ses déclarations passées.
J’attendais quant à moi la réaction des ennemis de François. Y aurait-il encore de nouvelles «corrections filiales» de la part d’un groupe de théologiens conservateurs et des «dubia» (doutes, objections) de la part de certains cardinaux ? Cela s’était produit précédemment, quand, dans son encyclique Amoris Laetitia, le Pape François avait mentionné avec sensibilité que toutes les personnes divorcées et remariées ne devaient pas être brutalement privées de l’Eucharistie et tenues à l’abstinence sexuelle dans leur second mariage en toutes circonstances et pour toujours, mais que chaque cas devait être traité avec discernement et bienveillance, en tenant compte également de la conscience de chacun.
Les opposants du Pape
Ce que ces opposants exigent du Pape, c’est une application stricte de la lettre de la Loi. C’est exactement ce à quoi Jésus s’est opposé toute sa vie lors de ses rencontres avec certaines élites religieuses de son temps, engageant ses disciples à se méfier du « levain des pharisiens ».
Quel est le style de réforme de l’Église de François ? Le Pape n’est pas un révolutionnaire qui veut changer la doctrine de l’Église. Ceux qui le connaissent bien depuis des décennies disent qu’il n’est pas un théologien progressiste, mais plutôt qu’il est miséricordieux. La miséricorde est la clé pour comprendre sa personnalité et sa réforme.
Ce Pape ne change pas les normes écrites, il ne détruit pas non plus les structures extérieures, mais il transforme la praxis et la vie. Il ne change pas l’Église de l’extérieur. Au contraire, il la transforme beaucoup plus profondément, spirituellement, de l’intérieur. Il la transforme par l’esprit de l’Évangile ; c’est une révolution de la miséricorde. Dans son cas, ces mots ne sont pas de simples phrases pieuses et creuses. Sa réforme a le moyen de changer l’Église et de la ramener au cœur du message de Jésus plus profondément que bien des réformes passées.
Dans l’Épître à Philémon, nous lisons une histoire paradoxale. L’apôtre Paul a pris soin de l’esclave fugitif Onésime. Il l’a baptisé et le renvoie maintenant à son maître chrétien, Philémon, en ajoutant que l’esclave continuera à le servir. Cependant, Philémon doit aussi se rappeler qu’Onésime est maintenant son frère dans le Christ.
Un catholicisme sans christianisme
Ainsi, le christianisme ne préconise pas un renversement révolutionnaire violent du système de l’esclavage à la façon de la rébellion de Spartacus. Il appelle plutôt à la création d’un climat moral de fraternité humaine et de respect mutuel de la valeur de chaque être humain, dans lequel le système esclavagiste doit à terme rendre son dernier souffle.
Aujourd’hui, la mentalité d’une certaine forme de «catholicisme sans christianisme» (qui considère Donald Trump comme son chéri) nous rappelle les scribes et les pharisiens de l’époque de Jésus. Comment vivre avec ce poids de l’histoire de l’Église, garder le respect de l’Église, sentire cum ecclesia, et la fidélité à l’Évangile et puiser la force dans la promesse de Dieu de nous donner un « avenir plein d’espérance » ?
Le Pape François ne change pas les dogmes et ne remet pas non plus en cause les sections des documents de l’Église qui représentent des « produits » ayant expiré il y a longtemps et qui sont maintenant toxiques et nocifs. De même, le Concile Vatican II n’a pas officiellement annulé, par exemple, les indéfendables imprécations de Pie IX concernant la liberté de conscience, de la presse et de la religion (le tristement célèbre Syllabus des erreurs). Vatican II a plutôt publié un document contraignant (la constitution « Joie et espoir » - « Gaudium et Spes ») qui a fait de ces valeurs, jusqu’alors rejetées par l’Église, une partie intégrante de son enseignement.
Le courage chrétien du Pape François
Par son exemple personnel de courage chrétien, le Pape François nous inspire à ne pas être ni intimidés ni découragés par certains événements dans l’Église. Il nous appelle à agir comme de libres enfants de Dieu, en exerçant de façon responsable la liberté que le Christ nous a offerte et en ne nous soumettant pas à nouveau au joug de l’esclavage de la religion légaliste, comme l’apôtre Paul nous y invite avec force dans l’Épître aux Galates.
Au début de l'"Année de la Miséricorde«, certains d’entre nous avaient quelques doutes théologiques pour savoir si la notion de miséricorde n’interprétait pas l’amour de Dieu un peu trop »d’en haut". Mais c’est à travers la miséricorde que nous invitons Dieu dans des relations humaines difficiles et douloureuses, non pas comme garant de principes immuables, mais plutôt comme un pouvoir bon, généreux, compréhensif, indulgent et réparateur, capable de transformer l’homme, l’Église et la société.
La ligne horizontale de la «fraternité humaine» dont le Pape a parlé dans la récente encyclique Fratelli tutti a besoin de sa ligne verticale d’amour en tant que miséricorde infinie qui dépasse toutes les frontières humainement concevables ; c’est l’amour sans frontières vers lequel nous ne pouvons nous diriger qu’en tant que but qui ne sera pleinement atteint que lorsque nous serons étreints par les bras de Dieu. Comme la plupart des sublimes paroles de Jésus, cet idéal ne doit pas devenir une «loi». Il doit plutôt rester une impulsion constamment provocante et prophétique.
→ Cinq clés pour comprendre l’encyclique « Fratelli Tutti »
Or en ces temps où le coronavirus sévit, je ne peux m’empêcher de m’inquiéter d’une autre pandémie, celle du fondamentalisme et du sectarisme. En regardant les partisans catholiques de Donald Trump, je lutte contre la grande tentation du scepticisme : «Le dialogue œcuménique au sein de l’Église catholique» est-il même possible ? Je trouve le dialogue interreligieux, et surtout le dialogue avec des personnes cultivées et sérieuses en dehors de l’Église, tellement plus facile que toute discussion avec les gens qui combinent la religion avec des démarches populistes et nationalistes.
Un grand rêve s’achève en fumée
Pendant un demi-siècle, j’ai vécu un grand rêve : réunir tous ceux qui croient en Christ. Aujourd’hui, pour moi, ce rêve s’achève en fumée. Il y a des différences que je considère comme insurmontables, et ces différences ne sont pas entre les Églises mais plutôt à travers elles. Je ne peux vraiment pas défiler sous la même bannière que les gens qui prétendent avec véhémence que Dieu a créé le monde en six jours, que Moïse est l’auteur des cinq livres de Moïse (y compris les passages concernant sa propre mort), ni avec les gens qui s’opposent à quelque ordination des femmes.
Pour un grand nombre de chrétiens d’aujourd’hui, le contenu positif de la foi s’est vidé. Ils doivent donc trouver leur «identité chrétienne» dans des «guerres culturelles» contre les préservatifs, l’avortement, le mariage homosexuel, etc. Le Pape François a eu le courage de qualifier ce catholicisme réducteur et défini en négatif d' « obsession névrotique ».
Il est certain que je ne vais pas quitter l’Église où je continuerai à rencontrer des personnes avec de telles opinions et convictions morales à la même table eucharistique. Je suis bien conscient que je suis moi aussi un être humain faillible et sujet à l’erreur. Néanmoins, je suis aux prises avec un doute de taille : n’est-il pas temps d’abandonner les poursuites de l’œcuménisme de « tous les chrétiens » et de se concentrer plutôt sur l’approfondissement d’un œcuménisme fécond (partage, synergie et enrichissement mutuel) entre personnes avisées, aussi bien croyantes que non croyantes ? Certes, nous récitons le même Notre Père et le même Credo. Cependant, je crains que nous vivions dans des univers parallèles inconciliables. La différence se trouve dans le «cœur» des gens.
J’ai la sensation d’être du même bord que les personnes qui suivent les connaissances scientifiques dans tous les domaines où la science est présente, tout en posant de profondes questions éthiques et spirituelles. Le chemin entre le fondamentalisme religieux d’un nombre considérable de chrétiens et le fondamentalisme scientifique tout aussi arrogant des athées militants est souvent étroit et difficile. Je suis néanmoins convaincu que c’est la voie à prendre pour suivre le Christ aujourd’hui.
Éviter un schisme
Nous pourrions peut-être encore éviter un schisme en instituant une sorte de « Concile Apostolique de Jérusalem », dont il est question dans les Actes des Apôtres, et en répartissant les tâches : les uns s’occuperaient des besoins des croyants qui aspirent aux certitudes du passé, tandis que les autres seraient à l’écoute des appels de Dieu dans les « signes des temps » à venir. Je me demande souvent si nous ne nous trouvons pas aujourd’hui dans une situation similaire à celle de l’apôtre Paul, qui a laissé Jacques, Pierre et les autres vénérables apôtres poursuivre leur ministère parmi les Juifs chrétiens, et a conduit la jeune et courageuse chrétienté de l’espace limité du judaïsme à l’oikoumene d’alors, dans un contexte culturel complètement différent. La mission de Paul a donné naissance au phénomène que nous appelons aujourd’hui le christianisme ; un phénomène qui annonce très probablement une sorte de détermination similaire pour franchir les frontières actuelles.
Aujourd’hui, le Pape François nous montre peut-être une telle compréhension de l’Évangile et une telle attitude envers la création et les personnes, surtout celles qui sont en marge, montrant de façon prophétique ce que nous appellerons demain le christianisme. L’identité chrétienne n’est pas enracinée dans l’immobilité mais dans le mouvement de l’Esprit qui agit dans l’histoire pour conduire les disciples de Jésus toujours plus profondément dans la plénitude de la vérité.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 14/12/2020
- La crise des abus
- Le cardinal McElroy répond à s
- Les évêques [américains] élise
- Femmes : sommes-nous encore de
- Le sexe devenu trop banal
- La crise des abus doit être
- À l'écoute du Synode
- Changer la conversation
- Il est malsain d’être obsédé
- L'Esprit guide le processus sy
- Pourquoi j'ai refusé de faire
- Le synode et l'antipape
- Si le renouveau eucharistique
- Plus de vertus synodales
- Apocalypse 12 : La femme et le
- Nostra Ætate : un cadeau
- le nationalisme chrétien ,pas
- Pourquoi le nationalisme chrét
- il est temps de prendre positi
- position du Vatican sur l'Ukra
- vivre avec le chaos
- Qui est le Cardinal Hollerich
- L'infantilisation des jeunes
- Synthèse de l'ACI Irlande
- Comment le Pape François a rem
- La conférence de Fordham sur l
- Un groupe catholique-anglican
- Pour arrêter la manipulation r
- "Pontifexit" : la papauté et l
- L'opposition au pape François
- Ce que j'ai appris
- Ministère et gouvernance
- le danger des liturgies figées
- que peuvent faire les catholiq
- L'impact de la guerre en Ukrai
- LETTRE OUVERTE FRATERNELLE
- Une vraie guerre
- L'ordination des femmes :
- « La Caste des chastes »
- Quelle prière pour la paix par
- l'Église est incapable de fair
- Un prêtre français suspendu po
- La synodalité exige des attitu
- Les vertus de synodalité : la
- Les vertus de la synodalité :
- Les vertus synodales de la con
- Là où se trouve l'action
- La difficile bataille
- nouveaux mouvements d’Église
- LES ROSES DE NOËL
- Le cadeau de Noël du Pape
- L'Assemblée ecclésiale d'Améri
- Simplicité, Contemplation, Ser
- renouveler l'Église en innovan
- une assemblée remplace le Syno
- l'ordination des femmes
- Il est urgent de renouveler l'
- L'Assemblée ecclésiale d'Améri
- Un groupe réformateur demande
- Hôpital de campagne
- Leçons d'un Synode
- La nouvelle enquête au sujet d
- Sommes-nous prêts pour la syno
- Le risque de devenir « juste l
- Un voyage se termine, un autre
- La farce est terminée
- Les catholiques lisent-ils enc
- D’un laïc allemand
- L'eucharistie : une occasion d
- Comment le concile d'Australie
- L'Esprit dans l'Assemblée
- L’alliance papalo-journalistiq
- Comment pensons-nous l'Euchar
- Est-il temps de repenser les s
- L'Église catholique ne parvien
- L'Église est-elle "irrémédiabl
- Comment le 11 septembre
- Pourquoi n'écoutent-ils pas ?
- Ce que nous pouvons espérer du
- Un changement radical par rapp
- Remontons au premier siècle
- Les pièges de la synodalité :
- Les mythes désacralisés : 1 la
- Les mythes désacralisés : cris
- Le défi du leadership dans l'É
- La féministe africaine Chimama
- Espoir pour l’Eglise(s)
- Les catholiques sont-ils vraim
- Le conclave à venir,
- Des synodes sans véritable syn
- Contre le Vatican, les évêques
- Comment le pape a différencié
- rien ne peut arrêter le pape d
- Un long chemin
- La synodalité : un concept bie
- L'avenir de la réforme liturgi
- Assez de molles paroles
- Quelle synodalité ? Alliances
- Une bombe ou un énorme flop ?
- Qui sont les laïcs dans une Ég
- Le Concile Plénier australien
- différence entre un cardinal p
- Un entretien avec Hans Küng
- Synodalité et primauté du pape
- La Barque de Pierre ou le banc
- Küng et Ratzinger :
- Histoires de nourriture
- Le Concile d'Australie a besoi
- La beauté de l'incompréhensibl
- L'Église latino-américaine org
- Ministère, vocation et vie : u
- Quelques réflexions sur ce que
- Le désarmement culturel des év
- La décision du pape d’ouvrir a
- Les femmes catholiques sont to
- Résistance théologique
- Radical, modéré et indispensab
- En avance et en retard sur son
- La fin de la captivité trumpie
- Pseudo religion du "F"
- Françoiqs et le sultan
- les liturgistes autrichiens
- La gouvernance de François
- la-synodalite-a-la-croisee-des
- Une Curie romaine réformée et
- Des langues comme de feu
- Synodalité et règles ecclésial
- Coronavirus et Eucharistie
- François entraîne fermement l'
- Le pontificat de l'ombre
- Le président de la Zdk
- Les douleurs de la croissance
- Les évêques australiens
- Opportunité de la démission de
- Troubler le son du silence
- Chemin synodal allemand
- De quoi ont-ils peur ?
- Dérive théologique
- USA-Si la voie de la synodal
- Italie - Religion et politique
- Italie - Religion et politique
- Cité du Vatican - Synode des é
- USA-Ce que le synode des Évêqu
- Cité du Vatican - L'Église doi
- Allemagne - La réflexion dans
- Australie - Les laïcs sont la
- USA - Les limites de la « micr
- Vatican - L'Église a besoin de
- Vatican - Inculturation : les
- Autriche - Un évêque allemand
- Vatican - Un synode controvers
- USA - Déconnecté de la réalité
- USA - La notion de schisme a é
- Allemagne - De la Lettre du Pa
- Vatican - Pourquoi le pape Fra
- France - La communion dans l'É
- USA - L'émergence de la synoda
- USA - « Conservatisme national
- Tokyo - La question des "homme
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- USA - Les femmes et le diacon
- Vatican - François écrit au pe
- Italie - Situation politique v
- USA - La diaspora et la mondia
- USA - L'enseignement de l'Égli
- USA - L'enseignement de l'Égli
- USA - L'enseignement de l'Égli
- Vatican - La place de la femme
- Australie - Rater le bus Comme
- USA - Le pape François sur les
- Japon - Femmes dans l'Église :
- Vatican - François continue de
- Italie - La montée des « schis
- Australie - Les catholiques au
- USA - Le responsable du plus g
- Vatican - Réformer l'Église sa
- Australie - On peut parler dan
- USA - Les séminaires ont besoi
- Australie - Le Vatican parle t
- Vatican - Réformer l'Église sa
- Vatican - Le document du Vatic
- Vatican : Le pape François ou
- Autriche - Allemagne -Paroles
- Australie - La gouvernance dan
- Australie - On peut parler dan
- USA - Notes de classe Notre Eg
- Allemagne - Ferme engagement d
- USA - Où se trompe la lettre d
- Thaïlande - La bénédiction de
- Vatican - Quand l'évêque de Ro
- Australie - Les catholiques au
- Vatican - La confiance est bri
- USA - Qu’y a-t-il derrière l'i
- USA - Un groupe de prêtres cat
- Allemagne - Les évêques doiven
- Inde - Pourquoi je suis restée
- Vatican - La réforme de la Cur
- Vienne - Les théologiens ont
- Vienne - Réforme : « L’Eglise
- Rome - François et les pharisi
- Australie - La gouvernance dan
- USA - Les séminaires ont besoi
- Australie - Pas de raccourci p
- USA - Le scandale des abus sex
- Les femmes, les hommes, et le
- Le manque de femmes dans le cl
- usa 6 L’Eglise, dans son ensem
- USA- Prenons garde aux tentati
- Le débat sur le célibat des pr
- Allemagne - Un évêque allemand
- Une Eglise dans l’Eglise Le vi
- L’Afrique produit des baptisés
- Virons Theilhard - LCI Février
- Pourquoi je pars, pourquoi je
- Notre mythe, leur mensonge Le
- Le calme avant la tempête En a
- Arrêtons de faire des victimes
- Synode sur les jeunes et le ch
- Pour un conclave efficace et c
- Ce qu’un évêque australien a a
- La ligne séparant le clergé du
- Les conséquences inattendues e
- Le synode : l’arbre qui cache
- Les limites d’une approche de
- Le problème de la hiérarchie c
-
actualités récentes
16
- Juin 2021 Cardinal M. Grech
- Révolution au Synode des évêqu
- La Pentecôte, une exigence de
- Du cléricalisme mortifère
- Livre "Transformer l'Eglise"
- La révolution de la miséricord
- L’EUCHARISTIE AU DÉFI
- Edito de Christian Delorme pou
- La Pentecôte, une exigence de
- La délicate question du " manq
- Hors de la messe, point de sal
- Interview de Mgr Mario Grech
- Assises de la CCBF 26 septembr
- Candidature de Anne Soupa
- Des théologiens qualifient de
- Les femmes dans la Bible le 24
- Tutoriel pour SKYPE
-
actualités moins récentes
82
- Cité du Vatican - Synode des é
- La Synodalité dans la vie et l
- Comment en est-on arrivé à des
- Lettre de la CEF au peuple de
- Lettre du pape au peuple de Di
- « Couvrez cette femme que je
- Non aux synodes sans réformes
- Enquête de la CCBF : Les catho
- Des mots et des gestes du clér
- Amazonie - Le mariage des prêt
- L'Eglise liquide : vers des fo
- Pistes à ouvrir ! - Jean Claud
- Osons de vraies réformes - A.M
- Contribution sans illusion…à «
- Les 12 travaux de Véronique Ma
- Australie - La gouvernance dan
- USA - Les séminaires ont besoi
- Les théologiens(nes) allemand(
- Malaise dans l'Église : vous a
- Réparons l’Eglise ! Sans refo
- Pour une Église renouvelée, pe
- Abus sexuels et cléricalisme -
- IL EST TEMPS D'AGIR ! - Lauren
- Le remplaçant de Barbarin face
- Conférence des évêques de Fran
- Le christianisme va s'évanouir
- Comme si de rien n'était ? - L
- Les évêques du Québec ont disc
- Abus sexuels: face à la crise
- L'Eglise "avec et pour les aut
- Appel à témoignage - Catholiqu
- Lettre aux diacres - 11 mars 2
- Les laïcs et les femmes au se
- L'Eglise est plus diverse qu'o
- Après le procès du Cardinal Ba
- La grosse fatigue des cathos d
- Communiquer des Parvis 9 mars
- Message du conseil permanent d
- Mgr Jacques Gaillot : « L'Égli
- Une autre Eglise est possible
- Sept prêtres nordistes appelle
- Lettre ouverte au milieu de la
- “Catholiques, nous vivons une
- Cléricalisme ou Evangiles ? Co
- Luttons contre le cléricalisme
- Aux clercs l'honneur d'oser dé
- Pour mieux situer le pouvoir d
- Lettre de la CCB-Lyon à la CEF
- « Au nom de l'Église » mais ho
- Portrait du cardinal P. Barbar
- Proposition de travail en paro
- Les catholiques français cherc
- Augmenter notre foi en l’Églis
- L'Eglise doit se reformer - Da
- Quelle place pour les femmes d
- Lutter contre le cléricalisme
- Lutter contre le cléricalisme
- Le cardinal Barbarin a été con
- Analyse du fonctionnement de l
- Réactions à la destitution de
- Pédophilie : nous, Scouts et G
- Articles tirés de La Croix Int
- Église, du scandale à la réfor
- Chantier ecclésial - revue Etu
- Les femmes face à la crise de
- L'affaire Barbarin vue par la
- Lettre adressée au pape Franço
- Pierre Vignon - Sa pétition du
- Les déboires d'une église deve
- Message des évêques du conseil
- La crise de la maison catholiq
- Contre le cléricalisme, placer
- Contre le cléricalisme, donner
- Contre le cléricalisme, gouver
- Un tsunami dans l'Eglise - Chr
- Dix pistes pour sortir du clér
- Contre le cléricalisme, entrer
- Revisiter profondément notre v
- La lettre du pape et réactions
- Documents de références
- Cléricalisme, autonomie des la
-
actualité moins récente
41
- Lettre ouverte de SEL85 au pap
- La loi de l’Église oblige déso
- Abus sexuels et cléricalisme -
- Philippe Barbarin est-il un bo
- Le remplaçant de Barbarin face
- Abus sexuels: face à la crise
- Appel à témoignage - Catholiqu
- Lettre aux diacres - 11 mars 2
- Lettre ouverte au milieu de la
- Christine Pedotti : « Les chef
- Des laïcs catholiques écrivent
- Scandale dans l’Église - Dieu
- Vatican - Sommet contre la péd
- “La crédibilité de l’Eglise, d
- « Au nom de l'Église » mais ho
- Commission d'enquête indépenda
- Interview du Cardinal Barbarin
- Communique du P. Pierre Vignon
- Le cardinal Barbarin a été con
- Analyse du fonctionnement de l
- Réactions à la destitution de
- Rapport de la Conférence des E
- L'église en rangs dispersés fa
- Articles tirés de La Croix Int
- Église, du scandale à la réfor
- Abus sexuels et pédocriminali
- L’hypocrisie sexuelle dans l’E
- L'affaire Barbarin vue par la
- Lettre adressée au pape Franço
- La honte ne suffit pas - Golia
- Pierre Vignon - Sa pétition du
- Les déboires d'une église deve
- Message des évêques du conseil
- La crise de la maison catholiq
- Dénonciation du cléricalisme p
- L’Église suisse va mieux colla
- "Affaire Barbarin" et la Parol
- La lettre du pape et réactions
- Pédophilie et Chili
- Documents de références
- l'Eglise face à la pédophilie
-
actualités plus ancienne
22
- « Amazonie: ces religieuses qu
- Au Synode sur l’Amazonie, la v
- Comment en est-on arrivé à des
- « Couvrez cette femme que je
- USA - Les femmes et le diacon
- Vatican - La place de la femme
- Japon - Femmes dans l'Église :
- Pétition du Comité de la jupe
- Appel à témoignage - Catholiqu
- Les laïcs et les femmes au se
- Nous demandons la décanonisati
- Les femmes, les hommes, et le
- Le manque de femmes dans le cl
- Colère, tristesse et indignati
- La place des femmes dans l'Egl
- Un prêtre "est" il Jésus ? - B
- Il a quitté la prétrise pour l
- Emission Envoyés spécial - Fem
- L'Eglise doit se reformer - Da
- Quelle place pour les femmes d
- Analyse du fonctionnement de l
- Documents de références
-
actualités plus ancienne
14
- Les travaux du synodes sur l'A
- Tokyo - La question des "homme
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Irlande - Amazonie : Le cadeau
- Documents préparatoires
- Synode sur l’Amazonie : l’Egli
- Présentation de l’Instrument d
- Un séminaire organisé au Vatic
- « Amazonie: ces religieuses qu
- Au Synode sur l’Amazonie, la v
- L’Église brésilienne et le Syn
- Analyse concernant la préparat
- actualités plus ancienne 5
- Paroles de baptisés Paroles
- Riche d'un débat mis en commun
- Une méthodologie proposée à to
- Contributions reçues suite à d
- Synthèse de l'enquête "reformo
- Le procès pénal canonique admi
- Les victimes du P. Preynat dem
- Mgr Cattenoz
- Réparons l’Église : prenez la
- Religieuses abusées - l'autre
- Eglise 2030 … quel apostolat pour nous, laïcs du diocèse de Lyon ? 5
- Les ateliers de la CCB-LYON 0
-
Rencontres avec un témoin
12
- Christoph Théobald
- Jean-Pol Gallez
- Claude Faivre-Duboz et Bernard
- Daniel Moulinet - L'expérience
- Jean Peycelon - Foi personnell
- Conférence d’Etienne Fouilloux
- Conférence de P. ELUARD, Laï
- Conférence de M. MERTZWEILLER
- conférence de Monique Baujard
- Conférence Anne Soupa : Le jou
- Vers une Eglise synodale (8 fé
- Avec Michel Saillard -
- Mémoire des événements 2
Aucun élément à afficher
- Rapport de la Commission bibli
- Discours du 17 octobre 2015
- Revoir la question du ministèr
- Messe et Eucharistie Frère Fra
- Lettre ouverte à la nonciature
- Lettre ouverte aux évêques de
- L'infaillibilité du "sensus fi
- Chère Amazonie
- L'Église en crise ? C'est le
- Comment l'Amérique vet changer
- Entretien avec Christoph Theob
- Pourquoi on ne va plus à la me
- refonte de l’Institut de théol
- Lettre de la CEF au peuple de
- Lettre du pape au peuple de Di
- Un catholicisme diasporique Ré
- L'interprétation théologique d
- Institut Jean-Paul II : Franço
- DISCOURS DU SAINT-PÈRE - Naple
- C'est l'Eglise qui quitte les
- Vers une Église sans clercs ni
- Résister au mal - Etty Hillesu
- Enfants de prêtres
- L’église liquide - Vidéo Arnau
- Cette Eglise que nous sommes
- Partager la parole, le pain et
- Pour un christianisme d'avenir
- Le Christianisme n'existe pas
- Le christianisme va s'évanouir
- Homélie Transfiguration du Chr
- Consoler les catholiques', c'e
- Sodoma - Livre de Frédéric Mar
- Recenssion : Les confessions d
- L'Eglise catholique a-t-elle e
- Trop tard ! – Une provocation
- La distinction clercs / laïcs
- Documentation sur l’affectatio
- « Souplesse du corps » - Rober
- "Où donc est ton Eglise - P. F
- Modification du symbole Nicée
- Note delecture sur « URGENCES
- “Le monde séculier nous libère
- conférence de Monique Baujard
- Lettre adressée au pape Franço
- La honte ne suffit pas - Golia
- Pierre Vignon - Sa pétition du
- Les déboires d'une église deve
- "Je ne suis pas catholique à c
- Dénonciation du cléricalisme p
- La pause du dimanche par le Pè
- Notes de lecture : URGENCES PA
- Encyclique Gaudium et Spes
- Statuts du Dicastère pour les
- Le pape François évoque le rôl
- Sur les chemins du Serviteur -
- La grande peur des catholiques
- "Comment notre monde a cessé d
- Une Eglise sans avenir ? Conf
- Etre baptisé : à quoi cela nou
- Le débat dans l’Eglise, un exe
- Jésus - approche historique -
- « Croire en la résurrection de
- Réflexion sur l'avenir de l'Eg
- Humaniser la vie - 40 ans en A
- Code de droit canonique 1983 -
- L'urgence pastorale - Christop
- a mission chrétienne en modern
- Plaidoyer pour un nouvel engag
- La Résurrection - Pierre Bezin
- Espérer quand même - De Vatica
- Les prêtres : smicards de l'Ev
- "Un Dieu qui surprend" - Ranie
- Une "prélature personnelle" c'
- Dieu a-t-il sur chacun de nous
- Un culte autrement : avec les
- L'Eglise ! Ce que j'en pense..
- L'Eucharistie; quelques réflex
- Plaidoyer pour l’utopie ecclés
- Célébrer la Parole le dimanche
- Pourquoi célébrer ? Des célébr
- Luther et le mariage - Réforme
- Scandales. Les défis de l'Egli
- Féministes et croyantes ? - Ex
- L’avenir est-il au regroupemen
- Avenir de l’Œcuménisme - Confé
- De la foi critique, à la foi q
- Comment la mission peut renouv
- Le cardinal VINGT-TROIS et la
- Cléricalisme, autonomie des la
- Interview Pape François - Egli
- La pape François propose une c
- Conseil pastoral du diocèse de
- Face au manque de prêtres, les
- Le synode des évêques au servi
- Laïcs et prêtres : perspective
- La carte de France des prêtres
- Rôle et place des femmes dans
- L’Eglise défend la différence
- Ecouter les mots de Dieu
- La Joie de l'Evangile, novembr
- le Père Benoît relevé de ses f
- Lettre au Cardinal Barbarin po
- Et Dieu bouda la femme - Le Mo
- Et si…j'écrivais une carte pos
- La Vie - 24-06-15 - instrument
- Pourquoi il est urgent de repe
- Vocation de la famille dans l'
- Une pétition adressée au pape
- Mars 2015 - Diocèse de Lyon -
- Cathos de gauche, à gauche, d'
- Le souci des pauvres ? c'est l
- Les 15 maladies de la Curie
- Evacuation Campement Roms-Témo
- Chrétiens séparés et communion
- Communion et situation irrégul
- Les églises et bénédictions de
- Le synode des évêque renverse
- Relatio post disceptationem Sy
- La fin du "tout ou rien" de la
- Interview du cardinal Kasper
- Le Cardinal Vingt-trois et la
- Commentaire à l'appel au souti
- La communauté chrétienne qui n
- Les évêques, des sentinelles d
- Homélie Alain Durand op - Rm8
- L'Eglise : entre paroles et si
- Tradition chrétienne et évolut
- Dossiers CCBF-Divorcés-remarié
- La réforme de la curie est ava
- Construire une Eglise sainte e
- Célébration remariage divorcés
- Document préparatoire - Vatica
- Journal CCBF du synode sur la
- Explusion de camp "Roms" - Tém
- Enquête préparatoire au synode
- Dieu et la filiation humaine,
- Interview du pape François - E
- Prêtres dans le diocèse de Lyo
- un article de nos amis du Grou
- Repère pour la vie des paroiss
- Homélie messe Chrismale
- Etre féministe et croyante, c’
- Tutelle religieuse et liberté
- Lettre ouverte aux évêque - Ha
- La Parole demeure, les églises
- Il faut désobéir pour avancer
- Crise économique - Gaël Giraud
- Laïcs dans l'Eglise - J. Moing
- Chemin de croix latino-américa
- Les Jésuites et les femmes
- Pouvoir et autorité dans l’Égl
- L'Eglise que j'aime
- Eglise contestée - Fossion s.j
- Le pape en prison
- Jésus au frigidaire... !
- Manifeste d'Ottawa
- Vous êtes le sel de la terre
Vous êtes le ème visiteur