Créer un site internet

Augustin passe aux aveux !

Voici une nouvelle proposition du Service diocésain Arts, Cultures et Foi : le 18 mai prochain, en partenariat avec le Sanctuaire Saint-Bonaventure et avec d’autres Services diocésains, nous vous invitons à venir vivre avec nous un thriller mystique et brûlant : Augustin passe aux aveux !

 

En 2008, Frédéric Boyer étonne le monde littéraire avec une traduction incisive, poétique et brutale des Confessions, texte fondateur de la littérature autobiographique et introspective, qu’il rebaptise avec audace Les Aveux.

Avec ce spectacle intitulé Augustin passe aux aveux, on re-découvre une pensée sans concession que l’on voit pour ainsi dire « à l’œuvre », comme si elle naissait devant nous, « sur le vif ». L’objectif dramaturgique est ici de montrer l’homme plutôt que le saint : l’itinéraire complexe, ambigu mais rédempteur de celui qui questionne sans tabou la dérive du désir et la vanité des passions.

Le comédien Dominique Touzé s’empare de la parole d’Augustin, la fait sienne, et donne à cette grande figure du christianisme une humanité qui, tout en étant vivante et émouvante, nous transporte dans une intériorité où les sens et le spirituel cohabitent merveilleusement. Guillaume Bongiraud, violoncelliste d’une grande sensibilité, mais aussi compositeur et percussionniste, l’accompagne avec gourmandise et sensualité.

J’avoue avoir été bouleversé par ce texte brûlant, par cette adaptation incroyablement moderne des Confessions.

Et je ne peux que vous inviter à venir voir et entendre ce spectacle intelligent, habité par la beauté, perturbant, qui nous concerne tous, que nous soyons agnostiques ou croyants. Il nous fait éprouver combien la Révélation peut s’inscrire dans la chair et la transfigurer, et nous rappeler que « si tous les saints ont un passé, tous les pécheurs ont un avenir ».

Ce sera le Jeudi 18 mai à 19 heures au Sanctuaire Saint-Bonaventure.L’entrée est libre.

Il s’agit d’un partenariat entre le Service diocésain Arts, Cultures et Foi, le Sanctuaire Saint-Bonaventure, l’Institut pastoral d’Etudes religieuses (IPER), et le Service diocésain d’Initiation chrétienne et de Pastorale sacramentelle et liturgique.

 

Très cordialement.

Pierre Moutarde, Délégué épiscopal Arts, Cultures et Foi.

 

Sanctuaire St Bonaventure 7, place des Cordeliers, 69002 Lyon